

C’est officiel : depuis le 11 mai, il est désormais possible de circuler sans déclaration de déplacement dans son département ou dans les 100 km à vol d’oiseau de son lieu d’habitation. Si vous habitez à Lyon ou autour, cela vous ouvre pas mal de possibilités pour changer d’air le temps d’un week-end par exemple ! Sixt a fait le point pour vous et dressé une sélection de 6 endroits où vous pouvez vous rendre tout en respectant les mesures sanitaires.
Comment savoir si je respecte les 100 km de distance ?
Depuis le 11 mai, il est de nouveau possible de sortir de chez soi sans autorisation de déplacement sous certaines conditions :
- Si vous restez dans votre département
- Si vous n’allez pas à plus de 100 km à vol d’oiseau de votre domicile, dans le cas où vous devriez sortir de votre département
Comment évaluer les distances à vol d’oiseau ? Nous vous conseillons d’utiliser cette carte qui, après avoir rentré votre adresse, vous permettra de visualiser jusqu’où vous pouvez vous rendre.
A retenir : si vous habitez dans Lyon, vous pourrez vous rendre jusqu’à Valence au Sud, Roanne à l’Ouest, Bourg-en-Bresse au Nord et Chambéry à l’Est. N’oubliez pas cependant de toujours vérifier sur une carte comme celle ci-dessus avant de prendre la route afin d’être sûr que vous n’êtes pas hors périmètre ! En cas de contrôle, vous pourriez écoper d’une amende de 135 euros…
1. Oingt et les villages des pierres dorées
Un parfum de Toscane vous attend dans le Pays des pierres dorées, situé à une quarantaine de kilomètres de Lyon ! Entourés des vignobles du Beaujolais, les villages du Pays des pierres dorées se caractérisent par la roche calcaire ocre de leurs bâtiments, entre maisons de pierre coquettes et fortifications médiévales. En tout, une quarantaine de bourgades appartiennent au cercle plutôt select de ces villages d’or, dont Oingt est probablement le plus pittoresque. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Oingt abrite en effet les restes d’un château médiéval mais surtout des ruelles fleuries bourrées de charme, et des boutiques de créateurs et d’artisans d’art qui ajoutent de la magie au lieu. Une sortie idéale pour admirer la vue sur les vignes du Beaujolais et vous balader dans des villages qui sentent bon le Sud.
Les autres villages du Pays des pierres dorées intéressants à visiter :
- Montmelas-Saint-Sorlin
- Chamelet
- Jarnioux
- Charnay
- Theizé
- Bagnols

2. Le couvent de la Tourette
On quitte les bâtisses de pierre et les fleurs pour un lieu aussi dépouillé qu’étonnant. Au couvent de la Tourette, à Eveux, à une demi-heure de Lyon, c’est un cube de béton qui accueille les fidèles et les curieux pour un moment à l’écart des tourbillons du quotidien. Édifié par Le Corbusier à la fin des années 1950, le couvent de la Tourette est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Et bonne nouvelle : les visites de ce lieu mystique unique ont repris depuis le 12 mai !
Si vous êtes fan d’architecture, vous découvrirez la dernière oeuvre du grand maître de l’architecture moderne. Un lieu de « béton et de lumière » baigné de silence, idéal pour se ressourcer loin de l’agitation urbaine.







3. Romans-sur-Isère
Bienvenue aux portes de la Provence ! Nichée au pied du massif du Vercors, la petite ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, est une escapade parfaite pour sortir de Lyon le temps d’une journée tout en respectant les 100 km de distance. L’occasion de découvrir l’architecture romane et gothique des ruelles de cette cité qui date du IXe siècle, et de contempler la magnifique collégiale Saint-Barnard, qui trône près de l’Isère ou la pittoresque tour Jacquemard. Emmenez votre pique-nique et dégustez-le sur les bords de la rivière, avant de partir explorer les alentours (voir point suivant) !







4. Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Le Palais Idéal du Facteur Cheval a rouvert ses portes et vous devriez en profiter avant qu’il ne soit à nouveau envahi par la foule ! Ce musée insolite aux airs de parc Güell a été créé par un facteur autodidacte, à la fin du XIXe siècle, et est une des représentations les plus connues d’art brut (ou naïf) en France. Ferdinand Cheval, l’auteur de cette oeuvre monumentale féérique, mettra 33 ans à achever son palais idéal, qu’il a construit dans son jardin, à Hauterives, au nord de Romans-sur-Isère. Une pause hors du temps, dans un jardin luxuriant qui plus est, qui vous permettra de rêver peut-être autant que les surréalistes qui ont admiré cette oeuvre pleine de poésie. André Malraux a d’ailleurs classé le bâtiment Monument historique en 1969.







5. Le parc naturel régional du Pilat


Pour une balade au grand air et en pleine nature, filez dans le parc naturel régional du Pilat, l’un des plus vieux de France ! Entre forêt de sapins épaisse, plateaux colorés fleuris, cols et prairies, le massif du Pilat offre une parenthèse revigorante à ses visiteurs. De nombreux sentiers, pistes cyclables et équestres permettent d’arpenter les quelque 700 km2 d’air pur qui le constituent. Néanmoins, pour une première randonnée, nous vous conseillons d’emprunter le sentier des crêts du Pilat, qui vous emmènera jusqu’au point culminant du parc, au crêt de la Perdrix, à plus de 1400 mètres. Avant cela, vous pourrez profiter des paysages haut perchés qu’offrent les crêts, d’où vous apercevrez les courbures du Massif Central, les pics des Alpes mais aussi le Jura !







6. Le lac du Bourget


La mer vous manque ? S’il va falloir vous armer d’un peu de patience avant de pouvoir humer l’air de la Méditerranée, vous pourrez toutefois profiter des eaux turquoise du lac du Bourget, qui lèche la ville thermale d’Aix-les-Bains, en Savoie, à un peu plus d’une heure de Lyon. Les alentours du lac, réunis sous le terme de « Riviera des Alpes », offrent un cadre exceptionnel au visiteur, avec son massif montagneux verdoyant tombant dans le cristal de l’eau. À Saint-Pierre-de-Curtille, vous pourrez admirer l’abbaye d’Hautecombe qui toise le lac avant de profiter de la vue panoramique qu’offrent les montagnes tout autour. En vous baladant au Mont Revard, vous pourrez découvrir de sublimes paysages surplombant les eaux limpides de ce lac d’origine glaciaire. Enfin, sachez que plusieurs plages ont rouvert au public, bien que la baignade reste pour l’instant interdite.
Auteur : Elodie Souslikoff
Visitez les alentours de Lyon en location de voiture Sixt
Vous n’avez pas de voiture mais souhaitez éviter les transports en commun tout en vous éloignant de Lyon ? Dans ce cas, une location de voiture dans l’une de nos agences à Lyon peut être une bonne alternative afin de voyager en toute sécurité. Nous veillons en effet à respecter des règles d’hygiène très strictes afin de vous fournir un service sûr. N’hésitez pas à consulter nos offres dans les différentes agences réparties aux quatre coins de la ville :






