Une location de voiture à l’étranger est un formidable moyen de découvrir les différentes facettes d’un pays et s’aventurer hors des sentiers battus. Toutefois, il faudra vous adapter au code de la route local, c’est pourquoi nous publions régulièrement des guides de conduite dans les pays où nous sommes présents. Et juste pour le plaisir, nous avons compilé le meilleur (ou le pire, c’est selon) des règles de conduite à l’étranger.
1. En Russie, rouler dans une voiture sale est passible d’amende

Attention à l’état de votre carrosse si vous conduisez en Russie ! Vous pouvez en effet écoper d’une amende si vous roulez dans une voiture à la propreté douteuse. Maniaques, les Russes ? Que nenni ! Cette loi a été créée afin d’obliger les propriétaires de voitures à garder leur plaque d’immatriculation lisible. Du fait de conditions météo extrêmes, les voitures de la nation de Tolstoï brillent souvent peu comme un sou neuf au point que l’on ne peut lire leur plaque d’immatriculation. Cette mesure a cependant créé la controverse car le degré de propreté de la voiture et la lisibilité de la plaque restent à l’appréciation des agents de la circulation.
2. Au Japon, éclabousser les piétons en roulant peut vous coûter de l’argent

Conduire à l’étranger implique de s’adapter à la culture du pays dans lequel vous allez prendre le volant. Au Japon où la politesse est reine, cette règle s’applique jusque sur le bitume, puisqu’éclabousser un piéton lorsque l’on roule dans une flaque est passible d’amende. Gare à vous donc, si vous conduisez au pays du Soleil Levant, surtout durant la saison des pluies, entre mai et juillet !

3. Dans le Minnesota, les gorilles sont priés de monter à l’avant de la voiture

Admettons que vous adoptiez un gorille. Admettons que vous et votre gorille souhaitiez découvrir le Minnesota (ce qui est une excellente idée car nous disposons d’une agence à Minneapolis). Avant de partir explorer le Midwest avec votre hominidé, vous devez connaître une loi de la plus haute importance : votre gorille ne peut prendre place qu’à l’avant du véhicule, côte passager, et non à l’arrière. On ne vous ment pas, c’est écrit dans la loi ! Ah oui, autre chose : si vous disposez d’une voiture rouge, sachez que la loi vous interdit de rouler sur Lake Street, à Minneapolis. Vous êtes prévenu !
4. A Denver (Colorado), les voitures noires sont prohibées le dimanche

Dans la série des couleurs, retenez également que si vous louez une voiture noire à Denver, vous ne pourrez pas la conduire le dimanche… Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette histoire de couleur de carrosserie qui semble perturber les Américains, découvrez les avantages et inconvénients de chaque couleur de voiture dans notre article.

5. En Alabama, conduire les yeux bandés est interdit

Les lois du Minnesota sont trop contraignantes et vous avez décidé d’explorer un autre Etat américain ? Tiens, pourquoi pas… l’Alabama ! Pas si vite, avant de découvrir les beautés du Vieux sud américain, sachez que vous ne pourrez pas conduire les yeux bandés dans cet Etat. Trop bête…
6. A San Francisco, il est interdit de nettoyer sa voiture avec des sous-vêtements sales
Vous souhaitez visiter la ville de la Maison Bleue adossée à la colline et prendre le pouls de cette mégalopole branchée et avant-gardiste ? Sachez cependant que la cité qui a donné naissance à la Beat Generation a aussi enfanté tout un tas de lois bizarres. Parmi elles, il est interdit d’utiliser un sous-vêtement sale en guise de chiffon pour nettoyer sa voiture. Mais vous ne serez pas hors la loi si le spécimen sort de la machine à laver… Ouf ! Quant à l’origine de cette interdiction on ne peut plus clinique, elle demeure, peut-être pour le meilleur, inconnue. Vous prévoyez de visiter San Francisco ? Sachez également que la loi stipule que si vous souhaitez vous promenez avec un éléphant sur Market Street, celui-ci doit être tenu en laisse. Une information qui vous sera d’une grande utilité, on vous l’accorde 😛

7. Dans de nombreux pays, vous devez rouler les feux allumés… 24h/24 !

Contrairement à notre douce France, allumer ses feux est obligatoire dans une quinzaine de pays, parfois même chez nos voisins. Ainsi, en Italie et Hongrie, les feux de croisement sont obligatoires hors agglomération tandis que vous devez impérativement rouler les feux allumés où que vous vous trouviez et à n’importe quelle heure de la journée dans les pays suivants :
- Bulgarie
- Croatie
- Danemark
- Finlande
- Estonie
- Islande
- Lettonie
- Lituanie
- Macédoine
- Monténégro
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
- Serbie, Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
8. Au Royaume-Uni, il n’est pas possible d’uriner sur une autre voiture que la sienne
Vous êtes en plein road trip sur les coquettes routes anglaises mais voilà qu’une envie pressante se fait sentir ? Si votre anatomie vous le permet et que vous n’êtes pas timide de la vessie, sachez que vous pouvez vous soulager en vous positionnant au niveau d’une des roues de votre véhicule. Règle très importante : vous devez appuyer votre main sur la voiture pour spécifier aux éventuels témoins que l’objet que vous arrosez est bien le vôtre. Have a nice trip !

9. En Allemagne, il est interdit de s’arrêter sur l’autoroute en cas de panne d’essence
Plus ailleurs que dans le reste du monde, n’oubliez pas de faire le plein en Allemagne, surtout avant d’emprunter l’Autobahn, l’autoroute allemande. Car sachez que si vous vous retrouvez en panne d’essence, la loi peut vous condamner à une amende allant jusqu’à 70 euros. La raison d’un tel châtiment ? Contrairement à d’autres pannes, la panne d’essence peut être évitée, il s’agit donc d’une erreur du conducteur, qui est donc sanctionnable aux yeux des autorités d’Outre-Rhin.
10. A Eboli, en Italie, il est interdit de s’embrasser dans une voiture

Ah, la dolce vita italienne ! Les villages colorés romantiques, l’accent chantant des Italiens… Attention toutefois à ne pas vous laisser emporter par votre fougue si vous voyagez à Eboli, au sud de Naples. Dans cette ville de Campanie, jouer les Romeo et Juliette lorsque vous êtes au volant peut vous coûter cher (jusqu’à 500 euros très exactement) car se bécoter dans une voiture est proscrit par la loi. La raison ? Cela pourrait distraire le conducteur et provoquer un accident. Ce qui, on l’accorde à nos voisins transalpins, n’est pas complètement faux…
Auteur : Elodie Souslikoff
