S’il y a bien un endroit au monde qui est propice à la contemplation, c’est le Grand Canyon ! Néanmoins, se contenter de l’admirer pendant des heures ou de prendre des photos, ce serait passer à côté de bien des choses. Nous espérons que cet article vous permettra de ne pas commettre cette petite erreur. Voici 7 choses à faire dans le parc du Grand Canyon.
L’Arizona regorge de choses à faire, n’hésitez pas à aller plus loin en lisant notre article sur un road trip en Arizona
Grand Canyon : les possibilités de visite
La réputation du Grand Canyon n’est plus à faire. Cette gorge d’environ 450 km de long pour une profondeur moyenne de 1300 m (jusqu’à 1600 m) fait partie des 7 Merveilles naturelles du Monde. En 2019, le parc national du Grand Canyon a fêté son centième anniversaire. Le canyon creusé par le fleuve Colorado n’en finit plus d’attirer les visiteurs comme un aimant.
Cependant, ils sont encore trop nombreux à passer en coup de vent. Au volant d’un véhicule de location, ils rejoignent l’un des points de vue, profitent des panoramas saisissants, prennent quelques photos puis s’en vont. Pourtant, le territoire protégé de près de 5000 km² du parc propose des tas d’activités variées. Que ce soit à pied, par avion, en bateau, à dos de cheval, en train ou en hélicoptère, il existe de nombreuses façons de découvrir le Grand Canyon sous des angles que vous n’aviez pas soupçonnés :
1 – Le Grand Canyon en hélicoptère ou en avion
Quoi de tel que prendre de l’altitude pour mieux se rendre compte de l’immensité et de la magnificence du Grand Canyon ? Si ce n’est pas bon marché, c’est néanmoins loin d’être inaccessible pour le commun des mortels avec des tarifs qui commencent autour des 200 $ pour de 20 à 30 minutes de vol en hélicoptère. Il est possible de s’envoler à partir du Grand Canyon ou de Las Vegas. De nombreuses sociétés honorables sont actives sur le marché et proposent différents programmes aériens pour tous les budgets (Papillon Helicopters, Mustang, etc.).
2 – Le sentier de l’ange clair
Notre seconde proposition s’adresse aux randonneurs. De nombreuses options s’offrent à vous. Le Bright Angel Trail, ou sentier de l’ange clair en français, est l’itinéraire de randonnée le plus populaire du parc. Il permet d’effectuer la descente jusqu’au lit du canyon. Son point de départ est le Grand Canyon Village, sur la rive sud. Le sentier zigzague sur environ 16 km jusqu’au camp éponyme.
Il est possible d’effectuer cette randonnée en un jour en rebroussant chemin à proximité d’Indian Garden. Avec une telle option, on se contente de quelques heures de marche à un rythme acceptable. Les mollets les plus entraînés peuvent tenter l’aller-retour en un jour, pour les autres il vaudra mieux s’abstenir. Des aires de repos ombragées, des toilettes et des points d’eau sont disponibles tout au long du sentier, mais il est recommandé d’emporter de quoi boire, sans oublier de quoi manger.
3 – Découvrir le Grand Canyon en train
Pas besoin d’être un fan de Des trains pas comme les autres pour apprécier un voyage en train sur le Grand Canyon Railway. L’itinéraire, qui prend son point de départ dans la ville historique de l’Arizona qu’est Williams, vous emmène jusqu’au nord du Grand Canyon après un trajet de plus de 100 km. Avant de rejoindre le South Rim, vous pourrez admirer les autres trésors naturels de l’Arizona mis en scène par le plateau du Colorado.
Pour vous immerger davantage dans cette atmosphère de Far West, des comédiens déguisés en cow-boys assurent l’ambiance dans le train. À l’arrivée, du temps est prévu pour vous permettre d’explorer le South Rim. Le train prend ensuite le chemin du retour en début de soirée. Ce n’est pas garanti, mais il se pourrait que le voyage soit assuré par une locomotive à vapeur d’époque.
4 – Passer une nuit (ou plus) dans le Grand Canyon
Le parc du Grand Canyon propose plusieurs solutions d’hébergement sur place. Il s’agit le plus souvent de campements au confort basique, mais il y a une exception : le Phantom Ranch. Il s’agit du seul hébergement de type lodge situé entre les 2 versants du Grand Canyon. Il faudra tout de même surmonter quelques défis logistiques pour pouvoir y séjourner.
Tout d’abord, en raison de son caractère unique la demande pour les lits du Phantom Ranch est élevée, tandis que les places sont fort limitées. Réserver longtemps à l’avance est donc un must. Secundo, l’endroit n’est pas facile d’accès : vous devrez marcher, y aller à dos de mule ou en bateau.
5 – Rafting sur le fleuve Colorado
Sur le fleuve Colorado, on est à mille lieues de la force tranquille du Grand Canyon. Vous pouvez donc anticiper de nombreuses secousses, ainsi qu’une bonne dose d’adrénaline si vous optez pour une descente de rafting. Mais outre le caractère sportif d’un tel périple, il y a également un intérêt touristique à faire du rafting sur le fleuve Colorado. Vous pourrez le voir d’en bas, mais aussi découvrir de petits coins accessibles uniquement via une embarcation. De la croisière en eaux calmes sur un bateau à moteur à l’expérience de rafting authentique, d’une aventure de quelques heures à un périple de 2 semaines, à vous de choisir.
6 – Le Grand Canyon à cheval ou à dos de mule
Encore plus authentique que les cow boys du train du Grand Canyon, devenez vous-même ce personnage emblématique du Far West en vous lançant dans une ballade à dos de cheval dans le Grand Canyon. En vous projetant à la découverte des lieux de cette façon, vous atteindrez des endroits très peu fréquentés du parc, où vous vous sentirez comme seul au monde. En quelque sorte vous ressentirez les émotions des pionniers de la conquête du Far West.
7 – Le Grand Canyon à vélo
Saviez-vous que le parc du Grand Canyon compte des pistes cyclables ? De nombreuses routes peu fréquentées sont également propices à la pratique du vélo. C’est le moment d’enfourcher votre VTT pour découvrir cet incontournable du Colorado à vélo. Si vous préférez être accompagné, il existe des randonnées à vélo guidées. Plusieurs sociétés spécialisées dans la location de vélos pourront vous fournir un VTT, comme Bike Grand Canyon. Il est possible de réserver, sauf en hiver lorsque la location est sujette à la météo, et a lieu uniquement sur place. Comptez un peu plus de 40 $ pour une location d’un jour, 30 $ pour une demi-journée.