Vous aimez les profils racés des voitures de sport, le ronronnement des moteurs de plus de 10 cylindres et les sucess stories aux incroyables rebondissements ? Alors il est un pèlerinage que vous devez absolument réaliser : celui de la route des moteurs, au cœur de l’Italie du Nord ! Ce road trip en Emilie Romagne, entre Modène et Bologne, vous ouvrira les portes des temples automobiles de légende que sont Ferrari, Maserati ou Lamborghini. Un road trip tout en contraste dans une région agricole où les bolides les plus prestigieux au monde sont produits à côté du parmesan et du vinaigre balsamique. Accrochez votre ceinture!
Psst .. C’est bientôt l’été! Ici notre article sur les 8 villages de bord de mer pour les vacances 🙂
Itinéraire entre Bologne et Modène sur la route des moteurs
La carte
Vous pouvez réaliser cet itinéraire au départ de Bologne ou de Modène, les musées se situant relativement proches les uns des autres. Si vous ne possédez pas de Ferrari (ou que vous préférez laisser votre bolide au garage), vous pouvez louer une voiture dans notre agence Sixt de l’aéroport de Bologne. Certains musées se situant sur des routes difficiles d’accès, nous vous conseillons de louer un SUV.
Louer une voiture en Emilie-Romagne
L’usine Lamborghini
Mettez les mains dans le cambouis (ou presque) en visitant les lignes de production du célèbre constructeur de Sant’Agata ! Vous y découvrirez la méticulosité avec laquelle les employés conçoivent les bijoux automobiles que sont, par exemple, l’Aventador. Le parcours met en lumière le caractère artisanal qui fait toute l’essence de la marque au taureau. Saviez-vous par exemple que les peintures des modèles sont entièrement réalisées à la main ?
Vous en apprendrez aussi davantage sur le parcours de la marque, qui fabriquait des tracteurs avant de se spécialiser dans les véhicules de prestige. Le but de Ferruccio Lamborghini ? Produire des voitures dépassant les performances de Ferrari (rien que ça!). Le site héberge aussi le musée des technologies Mudetec, qui, comme son nom l’indique, retrace l’histoire de Lamborghini du point de vue des innovations technologiques. Enfin, vous pourrez laisser parler le pilote qui sommeille en vous grâce au simulateur de conduite !
Ouvert tous les jours sauf le 1er mai, le 15 août et le 25 décembre.
Adresse : Via Modena 12
40019 Sant’Agata Bolognese (BO)
Tarifs : de 15 à 75 euros.
Plus d’informations sur le site de Lamborghini
Le musée Maserati
C’est une adresse secrète que l’on vous livre. Mais qui vaut le détour à bien des égards. Pour visiter le temple Maserati, pas de réservation possible sur Internet, et pour cause ! Le musée Maserati a été racheté par Umberto Panini, le créateur des albums d’images éponymes, en 1997, et les voitures sont entreposées dans le hangar d’une ferme de parmesan, perdue quelque part à la sortie de Modène. Pour y aller, demandez à votre hôtel ou à une personne locale de réserver pour vous (parler italien est indispensable). La visite est gratuite et vous permettra d’apprécier la plus vaste collection de Maserati au monde, avec des modèles rares comme la Tipo 6CM ou la Maserati 420M/58. Au passage, vous pourrez visiter la ferme et ramener un peu de ce fromage probablement aussi populaire que les vaisseaux de la marque au trident.
Visite gratuite sur réservation.
Adresse : Via Corletto Sud, 320
Modena (MO)
Tél : +39 059 510660
Plus d’informations sur le musée Maserati
Le musée Ferrari de Maranello
Site emblématique, l’usine Ferrari de Maranello, à une petite demi-heure de Modène, est une visite incontournable lors d’un road trip dans la vallée des moteurs italiens. Si seuls les propriétaires d’un modèle siglé du cheval cabré ont le luxe de pénétrer les usines, les autres peuvent toutefois visiter le musée, qui expose de nombreux modèles mythiques de la marque, et, bien sûr, des modèles de Formule 1.
Les plus passionnés peuvent même effectuer une visite en bus du gigantesque site industriel (qui s’étale sur plus de 500 000 m²) et contempler le mythique circuit de Fiorano, où les essais des bolides sont réalisés depuis 1972, et admirer les bâtiments, réalisés, entre autres, par Jean Nouvel ou Renzo Piano. Enfin, sachez que vous pouvez coupler votre visite du site de Maranello avec le musée Enzo Ferrari, situé dans l’ancienne maison du créateur de la marque, à Modène, qui parle plus spécifiquement de la performance des moteurs de la marque.
Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Adresse : Via Dino Ferrari 43
41053 Maranello (Mo)
Tarifs : 17 euros pour le site de Maranello,
20 euros pour Modène + Maranello.
Plus d’informations sur le site de Ferrari
Le musée Pagani
Attention, vous allez en prendre plein les yeux ! Contrairement à ses voisines connues du grand public, Pagani est une marque que seuls les amateurs avertis de supercars connaissent. Une visite du musée Pagani est cependant une expérience qui tiendra en haleine aficionados comme grand public, tant les lignes sulfureuses des modèles de cette marque sont exceptionnelles. L’usine, située entre Modène et Bologne, vous permettra de découvrir les modèles emblématiques du constructeur argentin, comme la mythique Zonda, et d’en apprendre plus sur les secrets de fabrication de ces bolides d’exception, au design délicieusement futuriste.
Outre le plaisir des yeux, un passage au musée Pagani est un excellent moyen de découvrir l’histoire d’Horacio Pagani, qui, contrairement à ses confrères, est né de l’autre côté de l’Atlantique, à Buenos Aires plus précisément. Passionné de belles mécaniques, il a rejoint l’Italie pour travailler chez Lamborghini avant de développer ses propres véhicules.
Ouvert du lundi au samedi.
Adresse : Via dell’Industria 26
San Cesario Sul Panaro (MO)
Tarifs : de 15 à 50 euros.
Plus d’informations sur le site du musée Pagani
Le musée Ducati
Vous êtes plutôt branché deux roues ? Terminez votre pèlerinage sur la route des moteurs italiens en vous arrêtant dans le temple des belles rouges ! Des moteurs pour bicyclette (Cucciolo) aux motos GP, l’ascension de Ducati est retracée à travers l’exposition de ses modèles phares (Mostro, 916, etc.). Un conseil : couplez votre visite du musée avec celle de l’usine, où vous pourrez suivre la fabrication des modèles de A à Z, de la conception du moteur aux essais. Particulièrement intéressant si vous possédez un modèle de la marque mais aussi pour tous les amateurs de mécanique.
Ouvert tous les jours entre avril et octobre, et le lundi, mardi, jeudi et vendredi d’octobre à mars.
Adresse : Via Antonio Cavalieri Ducati 3
Bologna
Tarifs : 17 euros pour le musée, 32 euros pour la visite de l’usine (uniquement en semaine).
Réduction pour les Ducatistes et entrée gratuite pour les membres Desmo Owners Club.
Plus d’informations sur le site de Ducati
Quel est le musée que vous préfèreriez visiter ? Découvrez aussi nos voitures de luxe en location.