Vous êtes ici :Home/Guides & conseils/4 idées de road trips à moins de 2 heures de Paris
4 idées de road trips à moins de 2 heures de Paris
Qui a dit qu’il fallait aller loin pour prendre l’air et casser la routine ? Certainement pas nos experts voyage Sixt, qui vous livrent 4 idées de road trips situés à moins de deux heures en voiture de Paris. Prenez le volant d’une de nos voitures de location à Paris et découvrez nos endroits préférés autour de la capitale tricolore qui vous dépayseront à coup sûr. Week-end romantique, pause champêtre, escapade historique ou balade nature, à vous de choisir !
Les plus belles escapades en voiture autour de Paris
Envie d’une pause bucolique et culturelle à la fois ? Partez sur les terres qui ont inspiré le maître de l’impressionnisme, Claude Monet, en vous rendant à Giverny. C’est en effet dans cet écrin de nature, aux portes de la Normandie, dans l’Eure, que le peintre réalisa ses œuvres les plus célèbres, comme le bassin de nénuphars ou le pont japonais de sa série Nymphéas. Baladez-vous tout d’abord dans la maison et les jardins de Claude Monet, romantiques à souhait. Si la peinture est votre dada, ne manquez pas non plus la visite du Musée des impressionnismes, qui met en avant le caractère international de ce mouvement artistique. Poursuivez ensuite votre route jusqu’à la commune limitrophe de Vernon où se niche un magnifique moulin à l’architecture typique de la Normandie, perché sur la Seine. Enfin, avant de repartir, faites étape à La Roche-Guyon, petit village dans les contrebas du plateau du Vexin connu pour abriter un donjon médiéval. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, il compte également un superbe château qui hébergea les rois de France. Une escale royale avant de retourner au bercail !
Notre adresse gourmande : Pour un dîner gastronomique raffiné, rendez-vous au Jardin des Plumes (1 étoile Michelin), qui propose une cuisine créative et aérienne dans une belle bâtisse normande à colombages bleus, qui fait aussi hôtel.
Tout autour, la forêt de Fontainebleau offre de belles balades.
Une virée dans le Sud, ça vous dit ? Avec votre location de voiture à Paris, mettez le cap dans le plus grand des départements d’Île-de-France, la Seine-et-Marne, dans le sud-ouest de la capitale. Amateur d’histoire, cette escapade vous ravira ! Visitez tout d’abord l’incontournable château de Vaux-le-Vicomte. Ce chef d’œuvre architectural construit au XVIIe siècle inspira entre autres le château de Versailles et fut le modèle des jardins à la française. Baladez-vous dans ses 33 hectares de verdure minutieusement agencée, vous en prendrez plein les yeux ! Un peu plus loin, Fontainebleau et ses 70 000 hectares de forêt raviront les amoureux de nature, qui peuvent effectuer des randonnées le long de ses 11 mares, faire de l’escalade dans les gorges d’Apremont de Barbizon ou du canoë kayak sur la rivière du Loing. Vous pourrez aussi visiter le joli village médiéval de Moret-sur-Loing. Bien sûr, le château de Fontainebleau, de style Renaissance, habité pendant sept siècles, ravira les férus de belles pierres.
A moins que vous ne préfériez contempler l’architecture Renaissance du château de Fontainebleau ?
Halte insolite : sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Noisiel, où vous pourrez visiter l’ex chocolaterie Menier et vous balader dans les rues de cette ancienne cité ouvrière, créée par la famille Menier pour héberger les ouvriers de la chocolaterie.
De Provins à Meaux, dans les couloirs de l’histoire
Pour qui ? Les familles, les amateurs d’histoire et les dingues de fromage
Distance en voiture depuis Paris : 1h45 (92 km) depuis le centre de Paris jusqu’à Provins.
Oyé oyé, aventuriers d’un week-end, vous souhaitez vous évader plusieurs siècles en arrière ? Rendez-vous dans l’est de la Seine-et-Marne, au sud de Paris, dans le village médiéval de Provins. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la commune est connue pour organiser chaque année en juin Les Médiévales, qui célèbrent cette époque à travers une grande fête historique. Rassurez-vous, quelle que soit la période à laquelle vous visitez Provins, le dépaysement est garanti. Pour que le charme opère, rendez-vous dans la ville haute, où vous découvrirez les impressionnants remparts, la Tour césar octogonale, l’église Saint-Quiriace et sa drôle de coupole, la grange aux dîmes qui retrace l’histoire des Foires de Champagne ou encore les pittoresques souterrains. La deuxième partie de votre week-end vous mènera plus au Nord, autour de Meaux. La plus grande ville de Seine-et-Marne devrait intéresser les amoureux d’histoire contemporaine, qui pourront replonger dans les affres de la Première Guerre mondiale au Musée de la Grande Guerre, au cimetière militaire allemand ou au monument américain, haut de 26 mètres ! Enfin, n’oubliez pas de faire un tour dans la cathédrale Saint-Etienne, petite sœur officieuse de Notre-Dame-de-Paris…
Psssst… par ici les gourmands : Les amateurs de fromage feront un crochet par Jouarre, qui abrite la Fromagerie Ganot, plus ancienne fromagerie de la Brie. Prolongez le plaisir en visitant aussi la Maison du Brie, à Meaux.
4. Un air de campagne dans la vallée de Chevreuse
Pour qui ? Les amoureux de nature et les familles
Distance en voiture depuis Paris : 1h (45 km) depuis le centre de Paris jusqu’à Chevreuse en passant par l’A13 et l’A12.
Envie de respirer l’air frais de la campagne et d’entendre les oiseaux chanter ? Prenez la route direction les Yvelines, au sud-ouest de Paris, véritable poumon vert de la capitale. Vous y trouverez vertes prairies, marécages sauvages et vaches ruminantes dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Commencez à Dampierre, où vous pourrez longer le sentier bucolique de Maincourt avant de visiter le magnifique domaine de Dampierre. Dans la petite ville de Chevreuse, promenez-vous le long des petits ponts et l’ancien lavoir avant de visiter le château fort de La Madeleine. Les amoureux de belles pierres pousseront jusqu’à Cernay-la-ville pour contempler l’incroyable abbaye cistercienne des Vaux de Cernay. A moins que vous ne préfériez flâner le long de la Charmoise avant de déambuler dans les Jardins remarquables du domaine de Courson, à Courson-Monteloup ? Quoi qu’il en soit, vous trouverez dans ce territoire préservé de quoi vous ressourcer le temps d’un week-end !
Break nature : sur le chemin du retour, faites une halte à la ferme de Gally. Entre avril et octobre, vous pourrez en effet cueillir vous-même les fruits et légumes de leur production raisonnée. De quoi mijoter un bon plat une fois rentré à la maison !
Et vous, quels sont vos endroits préférés autour de Paris ? Dites-nous tout en commentaire !