• Skip to main content
  • Accueil
  • Actualités
  • Flotte 
  • Guides & conseils
  • Innovations 
  • Offres
  • Voyages
    • France
    • Italie
    • Espagne
    • Allemagne
    • USA
    • Royaume-Uni
    • Suisse
    • Autriche
    • DOM TOM
    • Week-end
  • SixtMoments
  • sixt.fr

Sixt Magazine

Nos conseils voyages et actualités

Vous êtes ici :Home/Guides & conseils/4 idées de road trips gourmands en France

4 idées de road trips gourmands en France

week-end-gourmand-beaune-bourgogne
week-end-gourmand-provence-visite-oliveraie
week-end-gourmand-perigord-foie-gras
week-end-gourmand-calvados-cidre

Envie d’une escapade gourmande le temps d’un week-end ? Découvrez les richesses gastronomiques des quatre coins de la France grâce à nos 4 idées d’itinéraires à réaliser sur deux jours. Du Périgord délicieusement rustique à la Provence épicée et bucolique, nous avons conçu 4 parcours dans les régions de France réputées pour leur bonne chère. Produits du terroir, marchés locaux mais aussi bonnes adresses : nous avons répertorié sur une carte, pour chacune des localités sélectionnées, le meilleur de la gastronomie locale, afin de vous faciliter la tâche. Vous n’avez plus qu’à boucler votre ceinture et dégainer votre fourchette ! Bon appétit sur les routes de France.

Itinéraires gourmands aux quatre coins de la France

  • 1 – Sud-Ouest : un week-end dans les traditions du Périgord
  • 2 – Centre-Est : escapade chic en Bourgogne
  • 3 – Sud-Est : un savoureux goût de Provence
  • 4 – Nord-Ouest : entre terre et mer en Normandie

1 – Sud-Ouest : un week-end dans les traditions du Périgord

week-end-gourmand-perigord-musee-du-foie-gras
Le musée du foie gras, à Thiviers. ©OT Périgord Tourisme
week-end-gourmand-perigord-marche
Les marchés de producteurs sont incontournables dans le Périgord ! ©CDT24

Le Sud-Ouest abrite une tradition gastronomique de longue date, basée sur ses produits du terroir. Sur ce territoire, le nec plus ultra de la gastronomie locale se situe sans aucun doute en Dordogne, terre du foie gras bien sûr, mais aussi de la production de truffes et de noix. Si vous souhaitez vous attabler dans des auberges qui sentent bon le feu de bois et déguster une cuisine à la fois raffinée et rustique (c’est possible!), suivez notre guide en terres périgourdines !

Démarrez dans la capitale de la Dordogne, Périgueux. Nichée dans la vallée de l’Isle, cette charmante cité millénaire, classée ville d’art et d’histoire, possède un patrimoine exceptionnel. Après avoir visité la majestueuse cathédrale Saint-Front et le musée gallo-romain de Vesunna, passez aux choses sérieuses en vous rendant dans un de ses marchés traditionnels. Au gras, aux truffes ou nocturne (l’été) : le marché est une institution ici, et un excellent moyen de découvrir les produits de la région grâce au contact direct avec les producteurs.

Rendez-vous ensuite à la Maison du foie gras (entrée : 3 euros) à Thiviers, pour tout savoir la vie des canards et oies et les secrets de production du fameux foie gras. Poursuivez ensuite votre exploration culinaire en vous arrêtant à la table d’hôtes de la ferme des Vergnes, à une vingtaine de minutes de Périgueux, pour déguster la truffe, ce champignon considéré comme le diamant noir de la région, réputé pour son parfum unique. Enfin, terminez votre road trip gourmand à La Bachellerie, où vous pourrez visiter la ferme de Charnaillas, qui cultive des noix bio et élève oies et canards. Bien sûr, vous pourrez faire le plein de produits locaux avant de repartir !

–> Plus d’informations pour préparer votre road trip dans le Périgord avec notre guide pour un road trip en Dordogne

Notre adresse étoilée autour de Périgueux
Une escapade gourmande ne serait pas complète sans une halte dans un restaurant de prestige. Pour cela, rendez-vous au bucolique restaurant Le Moulin de l’Abbaye (1 étoile Michelin), à Brantôme. L’été, vous profiterez de la terrasse qui surplombe la Dronne pour déguster les produits de la région dans un cadre exceptionnel. Au menu : pigeonneau, caviar mais aussi truffe et foie gras bien sûr, sublimés par l’inventivité du chef Jean-Michel Bardet.

Location de voiture en Dordogne

fleche vers le haut

2 – Centre Est : escapade chic en Bourgogne

week-end-gourmand-beaune-escargots
Les escargots de Bourgogne. Photo Côte-d’Or Tourisme © R. KREBEL
week-end-gourmand-beaune-moutarderie-fallot
La moutarderie Fallot. Photo Côte-d’Or Tourisme © R. KREBEL

Outre son vignoble parmi les plus réputés du monde, la Bourgogne possède une tradition culinaire raffinée qui se marie parfaitement à son cadre enchanteur. Pour ce week-end gourmand et chic, direction Beaune, capitale des vins de Bourgogne et haut lieu de délices située à une heure de Dijon. Après avoir visité les incontournables que sont les hospices de Beaune, la Collégiale Notre Dame et la place de la Halle, faites une halte à la moutarderie Fallot. Cette première étape gourmande vous permettra de découvrir l’histoire extraordinaire de ce condiment ordinaire. Après cette introduction, passez au plat de résistance en vous rendant dans la boutique Hélice, toujours à Beaune, où vous pourrez goûter à la spécialité star de la région : les escargots. La boutique propose en effet des produits dérivés de la petite bête ainsi que des dégustations du gastéropode, accompagnées d’un verre de blanc.

Trop tôt pour tremper vos lèvres dans le précieux nectar local ? Mettez le cap à Nuits-Saint-Georges, à une vingtaine de minutes au nord de Beaune, où vous visiterez le Cassissium. Dans ce musée dédié à la fameuse baie, vous pourrez suivre le processus de fabrication de la crème de cassis. Parcours ludique et dégustation sont au programme ! Et puisque vous serez dans le réputé vignoble de la Côte de Nuits, n’oubliez pas de faire une halte au majestueux Clos de Vougeot, ancienne abbaye où les moines produisaient, au XIIe siècle déjà, leur précieux nectar. Faites ensuite un pèlerinage gustatif à la réputée fromagerie Delin, à Gilly-lès-Cîteaux, qui produit entre autres le savoureux Brillat Savarin.

Notre adresse étoilée autour de Beaune
Enfin, une escapade gourmande dans le pays de Beaune ne serait pas complète sans un stop dans la commune de Chagny. Situé cette fois au sud de Beaune, entre la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise, ce village abrite la Maison Lameloise (3 étoiles Michelin), une institution pour tout amateur de gastronomie qui se respecte. Vous pourrez notamment vous délecter de la crème anglaise au parfum de meurette ou du sabayon au foin du chef Eric Pras, le tout dans un cadre élégant mais pas prétentieux.

Pour en savoir +, découvrez notre guide pour un Road Trip en Bourgogne

Location de voiture en Bourgogne

fleche vers le haut

3 – Sud Est : un savoureux goût de Provence

week-end-gourmand-provence-marseille-port
Le marché aux poissons du port de Marseille. Photo ©addOTCM
week-end-gourmand-provence-aix-calisson
Les calissons d’Aix-en-Provence. Photo ©Régis Cintas-Flores

Envie de soleil, y compris dans l’assiette ? Filez dans la région de Marseille, qui, outre ses paysages époustouflants, regorge de produits issus de son exceptionnel terroir méditerranéen. Commencez votre découverte gourmande dans la cité phocéenne avec l’atelier cuisine de Gilles, pour apprendre à préparer une bouillabaisse, cette soupe de poissons délicatement parfumée d’épices locales. Ce fils de pêcheur vous emmènera d’abord sur le marché aux poissons du port de Marseille afin d’acheter les ingrédients nécessaires à la recette et vous faire découvrir ce lieu emblématique de la ville. Puis, direction les fourneaux où le chef en herbe vous dévoilera les secrets de cette soupe méditerranéenne, que vous dégusterez avec un verre de vin et accompagnée d’aïoli. Après cette mise en jambe, quittez l’effervescence de la ville et enfoncez-vous dans le maquis provençal, à Lançon-Provence plus exactement, pour découvrir un produit phare de la région : l’huile d’olive. C’est ici que vous pourrez visiter l’oliveraie du Mas Sénéguier, où les propriétaires vous apprendront les secrets de fabrication du breuvage doré, le tout accompagné d’une dégustation.

Après cette pause nature, dirigez-vous à Aix-en-Provence, ville de l’impressionniste Cézanne mais aussi, pour les palais sucrés, des calissons. Cette confiserie, composée de pâte de melon confit et d’amandes broyées est produite depuis le XVe siècle. Le musée du calisson Roy René vous permettra d’en savoir plus sur cette douceur provençale et même de mettre la main à la pâte en réalisant votre propre fournée de calissons ! Vous préférez le salé ? Dans ce cas, mettez le cap à Cuges-les-Pins, au sud du massif de la Sainte-Beaume. C’est ici que se situe la fromagerie La Cabro d’or, qui produit des fromages à partir du lait de chèvres du rove, une race ancienne de la région. Vous pourrez découvrir notamment comment se produit le brousse, un fromage frais grumeleux.

Notre adresse gourmande autour de Marseille
Complétez votre séjour gourmand en vous attablant au restaurant de la Villa La Coste, un hôtel splendide niché face aux montagnes du Lubéron. Dans ce cadre d’exception, entre bâtiment contemporain et vue imprenable sur le vignoble, vous pourrez vous délecter d’une cuisine élaborée à partir du potager de l’établissement. Au menu, vous trouverez des mets typiques de la région comme une soupe au pistou provençale ou un filet de daurade royale de Méditerranée et son fenouil confit.

Location de voiture à Marseille

fleche vers le haut

4 – Entre terre et mer en Normandie

week-end-gourmand-normandie-camembert
Le fromage normand, tout un art ! © Sylmi-Sébastien Delanoë/Calvados Attractivité
week-end-gourmand-normandie-huitres
Les huîtres du Calvados. ©Manuel Guyon/Calvados Attractivité

Commencez votre escapade gourmande en Normandie en prenant un bon bol d’air frais sur la côte normande, tout près de Caen, à Asnelles. Ici, on y exploite des huîtres et les propriétaires de la ferme ostréicole La Calvadosienne se feront un plaisir de vous expliquer tous les ressorts de leur métier, avec visite du parc ostréicole comprise. Ensuite, enfoncez-vous dans la campagne normande pour visiter le village de France probablement le plus connu au monde : Camembert. Après une rapide visite de ce village aux charmantes maisons à colombages typiques de la région, effectuez un passage obligé à la dernière fromagerie fermière du village : la fromagerie Durand. Vous pourrez notamment découvrir comme le célèbre fromage est moulé, entièrement à la main s’il vous plaît !, le tout suivi d’une dégustation.

Passez ensuite à la découverte des breuvages qui font aussi la réputation du Calvados, à commencer par l’eau-de-vie au nom éponyme. Pour tout savoir des secrets de distillation du calvados, obtenu à partir du cidre ou du poiré, filez à Pont-l’Evêque, tout près de Caen. Vous pourrez découvrir la scénographie savamment élaborée du musée Calvados Experience, pour une visite ludique et sensorielle. Dégustation de calvados et jus de pomme comprise à la fin ! Vous préférez les boissons plus douces ? Mettez le cap dans le pays d’Auge, qui en plus d’abriter des paysages normands romantiques à souhait (champs de pommiers, maisons à colombages, manoirs…), est parsemé de cidreries. Arrêtez-vous au Manoir de Grandouet où les propriétaires vous feront visiter leur superbe propriété, qui met au point plusieurs boissons locales : cidre mais aussi pommeau, calvados, jus de pomme et poiré. De quoi satisfaire tous les goûts ! Enfin, avant de repartir, n’oubliez pas de vous arrêter au marché de Saint-Pierre-des-dives pour faire le plein de produits locaux !

Notre adresse étoilée dans le Calvados
Goûtez à la savoureuse cuisine de la mer du chef  Stéphane Carbone (1 étoile Michelin), dont le restaurant (qui porte son nom) se situe à Caen, tout près du port. Dans un décor élégant et sobre, avec vue sur les cuisines, vous pourrez vous délecter de ses variations « autour du homard » ou d’un menu du midi mêlant saveurs de la terre et de la mer. A moins que vous ne préfériez un menu « primeur » entièrement végétarien (assez rare pour être souligné) ? Quoi qu’il en soit, les assiettes, raffinées et délicates, rassasieront vos papilles autant que vos pupilles.

Alors, tenté par les terres normandes ? Découvrez notre guide pour un week-end en Normandie réussi et un Road Trip en Normandie inoubliable

Location de voiture dans le Calvados

Quelle est l’escapade gourmande qui vous fait le plus saliver ? Laissez votre avis dans les commentaires, ça nous intéresse !

Auteur : Elodie Souslikoff

fleche vers le haut

Contactez-nous Mentions légales Conditions générales Sixt

Copyright Sixt © 2023. Tous droits réservés.