Elle s’impose silencieusement (mais sûrement) sur les routes et promet un avenir un peu moins noir à notre planète : la voiture électrique séduit de plus en plus d’automobilistes français. Si elle ne représente qu’une infime partie des ventes automobiles (environ 1% en 2017), l’achat de voitures électriques a cependant été quasiment multiplié par deux entre 2015 et 2018. Difficile cependant de parler de démocratisation, ces bolides jouissant encore d’une mauvaise réputation quant à l’autonomie de leurs batteries. L’amélioration de la puissance des batteries est d’ailleurs l’un des plus gros challenges des constructeurs, alors qu’un effort en matière de déploiement de bornes de recharge rapides reste aussi à fournir pour que la conduite en voiture électrique ne soit plus synonyme de stress.
Cependant, des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années, et il est désormais possible d’utiliser une voiture électrique hors des trajets domicile/travail. Alors bien sûr, oubliez le road trip spontané en mode baroudeur ! Pour partir en voyage avec une voiture électrique, il vous faudra une bonne dose d’organisation et, surtout, une connaissance accrue d’un monde totalement étranger aux conducteurs de voitures thermiques. Mais pas de panique, Sixt vous donne toutes les clés pour pénétrer cet univers quelque peu complexe et vous livre même un exemple de road trip en France avec une voiture électrique pour vous faciliter la vie.
Découvrez également notre article sur les possibilités de road trip en voiture électrique
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SOMMAIRE
- Réussir son road trip avec un véhicule électrique : le guide
- Itinéraire en voiture électrique entre Marseille et Cannes

Réussir son road trip avec un véhicule électrique : le guide
Avant même de définir votre itinéraire, il vous faudra choisir un véhicule compatible avec des trajets longs, puis choisir un pass vous donnant accès aux bornes de recharge compatibles avec votre véhicule. Cela vous paraît compliqué ? Voici l’essentiel à savoir en quelques points.
1 – Privilégiez une voiture électrique à recharge accélérée ou rapide
Le premier conseil pour effectuer un voyage relativement long avec une voiture électrique est de choisir un bolide compatible avec une charge rapide ou accélérée. Trois types de recharge sont en effet possibles :
- Recharge lente (environ 3-7 kW). Comptez un temps de recharge de 4 à 8 heures (peut varier en fonction de la taille de la batterie).
- Recharge accélérée ou normale (7-22 kW). Comptez environ 1h de charge pour une prise de 22 kW. Disponible sur certaines bornes de recharge publiques en voirie.
- Recharge rapide (environ 50 kW). Comptez environ 30 minutes de chargement. On les trouve souvent sur l’autoroute.
Si la plupart des modèles supportent aujourd’hui une charge rapide ou accélérée, il existe cependant quelques exceptions donc soyez vigilant !
2 – Vérifier le type de prise de recharge
Mais ce n’est pas tout ! Il vous faudra ensuite vérifier que le trajet que vous voulez effectuer dispose de bornes de recharge compatibles avec votre véhicule. Eh oui ! Un peu comme un chargeur Apple ne fonctionne que pour les iPhone, toutes les bornes de recharge disponibles ne sont pas compatibles avec l’ensemble des véhicules du marché.
Il existe ainsi différents types de prise : AC (pour courant alternatif), Combo (concerne principalement les voitures allemandes ou américaines), CHAdeMO (voitures japonaises et françaises) et Tesla (uniquement compatibles avec les voitures de la marque). Notez que les prises Combo et CHAdeMO assurent un chargement rapide car elles disposent d’une puissance de 50 kW, ce qui n’est pas forcément le cas des prises AC. Pour en savoir plus, consultez le site Automobile Propre.
3 – Trouver des bornes de recharge compatibles avec votre voiture électrique
Passez maintenant au tracé de votre itinéraire. Une des spécificités d’un road trip en voiture électrique est que vous allez devoir ajuster votre itinéraire en fonction des bornes de recharge disponibles ou non sur votre route. Première question à vous poser : où donc peut-on recharger une voiture électrique ? Plusieurs options s’offrent à vous :
- Sur votre lieu d’hébergement. Le plus souvent, une prise de courant classique permet de recharger une voiture électrique grâce au câble fourni lors de l’achat. Comptez entre 10 à 13h de chargement.
- Sur les parkings publics. Attention, certains parkings font payer le stationnement.
- Sur les parkings des grands magasins. A l’instar d’Ikea ou Auchan, certaines enseignes ont installé des bornes de recharge sur leurs parkings. Souvent gratuites, elles ne sont cependant généralement accessibles qu’aux heures d’ouverture du magasin.
- Sur les bornes de recharge de voirie. Dans les grandes villes, vous pourrez trouver des places de stationnement en voirie avec possibilité de recharger votre voiture (notamment via les réseaux de voitures électriques en autopartage comme Autolib’ à Paris). Dans certains cas, vous devrez payer un forfait pour y accéder.
- Sur les aires d’autoroute. Là encore, vous devez aussi bien souvent payer un abonnement pour y accéder. Voici une liste des bornes de recharge rapide sur les autoroutes concédées de France.
Pour trouver ces bornes et vérifier qu’elles soient compatibles avec votre voiture, le plus simple est de télécharger l’application Charge Map, qui recense plus de 166 000 connecteurs dans le monde. Le site est constamment mis à jour via un système collaboratif où chacun peut ajouter une borne ou laisser une photo ou un commentaire sur son état, la facilité d’utilisation, etc.

4 – S’abonner à un ou plusieurs réseaux de bornes de recharge publiques
Enfin, il vous reste un dernier détail technique à régler : vous abonner à un réseau pour accéder aux bornes (payantes ou non). Et c’est là que ça se complique. Il existe en effet de nombreux opérateurs proposant un abonnement à leurs réseaux, mais aussi des badges donnant accès à plusieurs réseaux grâce à un système de partenariat avec d’autres réseaux. Voici un résumé des principaux réseaux existant actuellement :
- Corri-Door. Appartenant à Izivia (filiale d’EDF), il s’agit du principal réseau de bornes rapides en France, avec quelque 200 bornes. D’ici 2022, la filiale a annoncé l’installation de 300 bornes supplémentaires, avec des puissances allant de 50 à 100 kW.
- Dans les grandes villes : Bélib et Autolib’ à Paris, Bluelib à Lille, BlueCub à Bordeaux, Bluely à Lyon. Pour trouver un réseau dans votre ville, tapez simple « borne de recharge voiture électrique » + le nom de votre ville ou consultez cet article.
- KiWhi. Cet opérateur possède des bornes en propre chez des enseignes comme Ikea, Auchan ou Nissan et sert d’opérateur à certains réseaux locaux. Environ 13 000 points de charge sont accessibles.
- Freshmile. Avec près de 25 000 bornes, Freshmile permet d’accéder au réseau BlueCub à Bordeaux ou au réseau CNR en Rhône Alpes par exemple.
Heureusement, il existe aussi des pass permettant d’accéder à plusieurs réseaux à la fois. Le coup de cœur de la rédaction revient au badge Charge Map, qui, non seulement vous donne accès aux réseaux Corri-Door ou Bélib, mais vous permet d’accéder à une carte interactive parmi les plus fournies du marché. Enfin, vous pouvez effectuer des itinéraires en prenant en compte les bornes compatibles avec votre véhicule. Bonus : aucun abonnement n’est requis, seulement un paiement de 20 euros pour l’obtention dudit pass.
Les utilisateurs de voitures électriques réguliers peuvent sinon se tourner vers un pass Izivia, qui permet d’accéder non seulement au réseau Corri-Door mais à plus de 90 000 points de charge en Europe (dont Bélib et Freshmile).


Encore quelques astuces pour bien préparer un long trajet en voiture électrique :
– Préférer les voyages au printemps/été car le froid réduit la capacité de la batterie
– Les itinéraires avec plusieurs étapes permettent de combiner charge lente et rapide
– L‘application Charge Map recense des hébergements qui proposent des bornes de recharge
– Demander à son hôtel/lieu d’hébergement l’accès à une prise domestique E/F
– Anticiper sa consommation grâce à des simulateurs comme Myevtrip, qui prennent en compte différents facteurs (météo, nombre de personnes à bord, itinéraire sur autoroute ou non, altitude etc.).





Itinéraire en voiture électrique entre Marseille et Cannes
Tout cela vous paraît abstrait ? Pour vous montrer comment concrètement planifier votre premier road trip en voiture électrique, passons à la pratique ! Vous découvrirez ci-dessous un itinéraire détaillé pour un voyage réalisé entre Marseille et Cannes.
Notre choix de voiture électrique : la BMW i3


Disponible à la location chez Sixt Marseille Saint-Charles, la BMW i3* a une batterie qui supporte les charges rapides et nécessite une prise Combo ou un connecteur de type 2 pour être rechargée. Son autonomie annoncée de 300 km permet d’effectuer un trajet de moyenne distance sans s’arrêter. D’ailleurs, en se basant sur le simulateur de trajet myevtrip, un voyage entre Marseille et Cannes (environ 180 km, en passant par les routes nationales) avec la i3 possédant une batterie de 42 kW, réalisé à la fin du mois d’avril, avec deux personnes, peut s’effectuer sans recharge. Il resterait même 35 % de batterie à la fin du périple.
*ou modèle équivalent, Sixt ne garantissant que la catégorie de véhicule et non un modèle précis.





L’itinéraire
Nous avons réalisé un itinéraire en boucle, au départ et à l’arrivée de Marseille, sur l’application Charge Map. Leur option « Trajet » permet en effet de planifier un itinéraire en entrant une adresse de départ et une d’arrivée. Vous pouvez également ajouter des étapes en cliquant sur le « + » situé dans l’onglet de votre destination d’arrivée. Le site affiche alors un itinéraire avec le nombre de kilomètres total et les bornes de recharge disponibles sur votre itinéraire (possibilité d’ajouter des filtres).
Voici les étapes de notre itinéraire, à titre d’exemple :
- Départ à Marseille Saint-Charles
- Etape à Aix-en-Provence puis cap sur Cannes. Sur la route, charge rapide possible aux aires des Arcs, à Vidauban, Canaver (Puget-sur-Argens) ou celle des Adrets-de-L’Esterel (toutes compatibles avec le pass Charge Map).
- Etape à Cannes et nuit sur place. Possibilité de dormir dans des hôtels proposant des bornes de recharge (exemple : Best Western Plus Riviera). Départ le lendemain pour un itinéraire retour en passant par la côte.
- Etape à Saint-Tropez où vous trouverez de nombreuses options de recharge.
- Etape et nuit au Pradet, où vous pourrez loger à l’hôtel Escapade, qui propose une borne de recharge.
- Retour à Marseille.
Durée du trajet : 416 km.
Pourquoi cet itinéraire ?
- Nous avons choisi une destination aux températures douces afin d’optimiser la consommation de la batterie (voir astuce premier paragraphe). L’idéal est bien sûr de s’y rendre entre avril et octobre, quand la météo est optimale !
- Nous avons aussi choisi un itinéraire comprenant des trajets plus ou moins longs, où il est facile de s’arrêter pour recharger ses batteries car les agglomérations sont relativement proches les unes des autres.
- La Côte d’Azur étant une destination touristique, les bornes de recharge pour les voitures électriques sont plutôt nombreuses. Les hébergements sont aussi de plus en plus nombreux à proposer des bornes de recharge. A ce titre, plusieurs hôtels et campings en proposent aux alentours de Saint-Tropez par exemple.
- Bon et puis soyons honnête… C’est toujours plus sympa de tomber en panne à Saint-Tropez que sur une autoroute perdue au fin fond de la France, non ?
Avez-vous déjà effectué un voyage en voiture électrique ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Plus d’inspirations voyage sur notre compte Instagram Sixt
Auteur : Elodie Souslikoff




