Le salon de Genève est l’un des grands rendez-vous internationaux de l’automobile. C’est certainement l’événement le plus attendu en Europe, et l’édition 2019 risque de ne pas décevoir avec environ 150 premières européennes et mondiales au menu.
Les voitures les plus attendues du salon de Genève 2019
Avec une telle abondance de nouveautés au programme, passer l’intégralité de la liste en revue serait trop fastidieux. Au lieu de cela, nous vous proposons de découvrir les nouvelles voitures les plus attendues du salon de Genève 2019, tels que le Mercedes CLA Shooting Brake, la toute première Honda électrique ou encore la nouvelle Renault Clio.
BMW : 2 nouveautés
La grande attraction du stand BMW sera sans conteste son X7 flambant neuf. Le SUV qui trônera désormais tout en haut de la gamme BMW sur ce segment sera présenté en exclusivité mondiale à Genève. Il a pour objectif de concurrencer le Range Rover, sur le terrain du gabarit, mais aussi des prestations.
Le constructeur allemand en profitera également pour faire découvrir le lifting qu’il a offert à la BMW Série 7, sa berline de grand luxe qui arborera notamment une calandre surdimensionnée.
Honda : place aux motorisations électriques
Le constructeur japonais Honda va nous présenter une version toujours plus proche du véhicule de production de sa Urban EV. Comme son nom le suggère, il s’agit d’une citadine qui sera proposée uniquement en version électrique. Cette petite voiture originale devrait afficher des lignes rétro.
La production devrait démarrer en 2020. L’objectif de Honda est de générer 2/3 de ses ventes en Europe sur le segment du véhicule électrique d’ici 2025.
Lamborghini : un nouveau monstre « d’entrée de gamme »
A l’occasion du salon de Genève, Lamborghini va présenter un nouveau modèle qui représentera l’option la plus accessible de sa gamme, à savoir la Huracan EVO. D’après ce que l’on sait, il s’agira d’une version fortement reliftée de la supercar Huracan. La voiture la plus accessible de Lamborghini reste une Lambo, avec sous le capot un V10 de 631 chevaux qui permet de propulser la petite nouvelle de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes…
Mercedes-Benz : 3 nouveautés pour Genève
Mercedes se prépare être l’objet de tous les regards au salon de Genève 2019 en présentant pas moins de 3 nouveautés. Le CLA Shooting Brake va enrichir la gamme de la Classe A avec un modèle doté d’un profil axé sur le break. Les 2 autres véhicules proposent lifting et de nouvelles motorisations :
- Mercedes-Benz Classe V : le van du constructeur allemand va bénéficier d’un lifting, tandis que l’EQV introduit une motorisation électrique dans la gamme
- Mercedes GLC : le SUV de taille moyenne très populaire de Mercedes bénéficie d’un rafraîchissement de milieu de vie de son style
Peugeot : la nouvelle 208 arrive
C’est sans doute l’une des nouveautés les plus attendues en France, à savoir la toute nouvelle Peugeot 208. Déjà aperçu sur des photos-espions, la presse spécialisée espère que la Peugeot 208 2019 sera à la hauteur des espérances placées par la qualité élevée des modèles récemment sortis par la marque au lion que sont les 3008 et 508.
Renault : Clio de 5e génération
La Renault Clio va également présenter sa toute nouvelle mouture. La citadine française en est désormais à sa 5e génération. Ce sera néanmoins une surprise de taille inférieure par rapport à la 208, vu que nous disposons déjà de photos non occultées du produit fini. La Clio 2019 est notamment dotée d’un toit plus chaloupé qui a permis d’améliorer son aérodynamisme. Mais outre l’aspect extérieur, les ingénieurs de la marque française ont également beaucoup travaillé sur la technique : plus de 400 éléments ont été améliorés. À l’intérieur, la marque au losange a fait beaucoup d’efforts pour séduire les jeunes, notamment au niveau du multimédia et de la connectivité.

Skoda : un nouveau SUV compact
Skoda va dévoiler à l’occasion du salon de Genève 2019 son tout nouveau Kamiq, le SUV désormais le plus compact de sa gamme qui été conçu sur base de la plate-forme du T-Cross et de l’Arona.
Autres nouveautés
- Audi : le constructeur aux anneaux devrait présenter à l’occasion de ce salon un nouveau concept électrique, un SUV e-tron de taille inférieure
- Lexus : Lexus va présenter son nouveau cabriolet LC, qui n’en est encore qu’au stade du concept, ainsi que la RC F Track Edition
- Mazda : le constructeur japonais va présenter à Genève son tout nouveau CX-4, qui s’intercalera dans sa gamme entre ses crossovers CX-3 et CX-5
- Citroën : pour fêter son centenaire, Citroën présentera un concept que l’on annonce déjanté
- Toyota : le constructeur nippon a réservé à Genève la primeur de sa nouvelle voiture de sport, la Toyota Supra
- Volkswagen : VW va quelque peu briser son image de marque au style consensuel en présentant un prototype loufoque, le concept ID Beach Buggy
Le salon de Genève 2019
Si vous souhaitez vous rendre au salon de Genève afin de découvrir en primeur ces nouvelles voitures, il vous reste encore quelques semaines pour préparer votre visite. Le salon suisse aura lieu du 7 au 17 mars 2019 pour le grand public (la presse est conviée les 5 et 6 mars). Si vous prenez l’avion jusqu’à Genève, le palais des expositions Palexpo Arena, où se tient le salon, se situe juste à côté de l’aéroport ! Il est donc tout à fait concevable de faire une escapade d’un jour.
Infos pratiques
- Lieu : Palexpo Arena, Route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex
- Dates : du 7 au 19 mars 2019 inclus
- Horaires : du lundi au vendredi de 10 heures à 20 heures, de 9 heures à 19 heures le week-end
- Tarifs : 16 francs suisses pour les adultes (+- 14 EUR), 9 francs pour les enfants de moins de 16 ans et les retraités, gratuité pour les moins de 6 ans (moitié prix pour les entrées à partir de 16 heures)