Voici la 8e itération du succès automobile indémodable de Volkswagen qu’est la Golf. Il ne faut pas s’attendre à des surprises de taille. Après tout, le conformisme et la sobriété sont derrière le succès de la VW Golf. Il n’empêche, la nouvelle Golf 8 ose davantage en termes d’innovation, ce qui lui permettra, on l’espère, de sortir de l’ombre de ses grandes soeurs.
VW Golf 8 : les changements stylistiques se trouvent surtout à l’intérieur
Au niveau de la carrosserie, il n’y a rien de bien révolutionnaire dans cette nouvelle Golf 8. Ce qui était prévisible. Par contre, l’intérieur a bien évolué. On peut clairement voir une différence par rapport au design consensuel qui était adopté jusqu’à présent. L’habitacle de la Golf 8 est indiscutablement plus « in ». Le confort et la sécurité enregistrent de beaux progrès, ainsi que la dotation en gadgets électroniques.
L’Innovision Cockpit, qui monopolise presque l’intégralité de la planche de bord, constitue la grande nouveauté de la nouvelle Golf. Le panneau de bord numérique et l’écran multimédia de 8,25 ou 10,25 pouces (en fonction des pays) seront proposés de série.
En ce qui concerne l’apparence extérieure de la Golf 2020, il y a peu de choses à signaler. Cette 8e mouture de la compacte allemande exploite la même la plate-forme MQB de la Golf 7. En termes de dimensions et de proportions, c’est chou vert et vert chou.
Nouvelle Golf 8 : une technologie un cran au-dessus
Outre le rafraîchissement de son look, c’est surtout du côté de la technologie que la nouvelle Golf 8 innove. Il faudra encore évaluer le comportement routier. Mais vu que Volkswagen n’a pas invité d’ingénieurs châssis à l’occasion de la présentation officielle du véhicule, pour se focaliser sur la connectivité, il y a de grandes chances pour qu’il n’y ait aucune différence par rapport au modèle précédent. Il faut croire que le constructeur allemand considère que, du point de vue de sa clientèle, les gadgets électroniques sont plus importants que la conduite en elle-même.
Une sécurité revue à la hausse
Les ingénieurs de Volkswagen se sont focalisés sur la sécurité de cette nouvelle Golf 8. Freinage d’urgence et phares LED sont de série, par exemple. Le système Volkswagen Car2X compile les données des systèmes d’info trafic et des autres utilisateurs pour avertir le conducteur des accidents et autres dangers qui se dressent sur sa route. Le Cruise Control avancé s’occupe même de la direction de la voiture (uniquement à vitesse limitée).
Les motorisations de la Golf 8
Comme attendu, on ne trouvera pas de grosse surprise sous les capots des nouvelles Golf 8. La grande nouveauté se trouve du côté de l’assistance électrique dont bénéficient certains moteurs diesel et essence. Le système hybride léger eTSI permet ainsi de réduire d’environ 10 % les émissions de CO2 des moteurs essence, et de 17 % les moteurs diesel, selon la marque. Il n’y aura pas de nouvelle Golf 8 100 % électrique. En ce qui concerne les motorisations classiques, rien de surprenant dans l’offre :
- 1,0 l TSI
- 1,5 l TSI
- 2,0 l TSI
- 2,0 l TDI
Une version R de 360 chevaux devrait voir le jour à terme. Ainsi qu’une Golf 8 GTE hybride de 240 chevaux.
Quand sortira la Golf 8 ?
Le lancement de la nouvelle Golf 8 est prévu pour décembre en Allemagne, pour le début de l’année 2020 en France. En ce qui concerne la grille tarifaire, c’est motus et bouche cousue pour le moment. Au vu de la dotation en équipements de cette VW Golf 8, il faut s’attendre à une petite augmentation par rapport aux prix en vigueur actuellement.
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