Les premières photos du nouveau Ford Puma viennent d’être dévoilées, mais il se peut que vous soyez très surpris en les découvrant. Si vous avez un certain âge, vous vous souvenez de ce petit coupé sportif et abordable commercialisé à partir de 1997 jusqu’en 2002. En 2019, le Ford Puma devient un SUV compact, tendance du moment oblige.

Toujours basé sur la plate-forme Fiesta
Si le style du véhicule est complètement différent, le Puma continue d’exploiter la plate-forme de la citadine à succès du constructeur américain, la Fiesta. Il s’agit cependant, outre le nom, du seul point commun entre les 2 véhicules, la mouture 2019 étant bien plus large et plus haute. Et il ne s’agit en aucun cas d’une voiture de sport.
Caractéristiques du Ford Puma
Ce Ford Puma sera doté, selon les déclarations du constructeur, d’une direction plus fine que celle de la Fiesta. Le crossover bénéficiera d’une large dotation en termes d’équipements de sécurité, de motorisations « hybride léger » (ou partiel) ainsi que d’un espace de chargement appréciable.

Le véhicule sera disponible avec la motorisation 1,0 l hybride léger essence (baptisée EcoBoost Hybrid), en version 123 ou 153 chevaux. Elle utilise un starter/générateur intégré de 11,5 kW. Ce dispositif permet de récupérer l’énergie au freinage ou accumulée en descente. Elle est stockée dans une batterie lithium de 48 V. Il peut également opérer en tant que moteur seul.
L’avantage de ce type de motorisation est qu’il permet d’obtenir une puissance substantielle tout en limitant la consommation de carburant, donc sans pousser le moteur dans ses derniers retranchements. Mais des moteurs essence conventionnels seront également proposés, de 95 et 125 chevaux, ainsi qu’un diesel de 1,5 l de 120 chevaux peu de temps après le lancement.

En ce qui concerne les équipements de sécurité, vous pourrez compter sur :
- Cruise control adaptatif
- Assistance de conduite dans les embouteillages
- Local Hazard Warning : avertissements concernant les dangers sur la route (accident, travaux, etc.)

Style du Puma 2019
Le style du Puma 2019 est peut-être clivant. Mais tandis que l’on se plaint souvent que le segment B des SUV propose des véhicules qui sont une copie de SUV d’autres segments, le Ford Puma propose quelque chose de différent et d’original. Les designers de Ford sont vraiment partis d’une feuille blanche. Que l’on aime ou pas, il faut au moins se féliciter de l’initiative.
À l’intérieur, on se croirait presque dans l’habitacle d’une Ford Fiesta, à la différence que la position de conduite est surélevée et que l’on retrouve le tout nouvel écran Ford de 12,3 pouces.

La commercialisation du Ford Puma débutera au mois de septembre avec l’annonce des tarifs du SUV. Les commandes pourront être enregistrées jusqu’à la fin de l’année, tandis que les premières livraisons sont prévues courant février 2020.