Si vous êtes amateur de SUV scandinaves, vous pouvez commencer à vous réjouir. Le constructeur Volvo devrait enrichir sa gamme avec 2 nouveaux crossovers qui deviendront respectivement nouveau SUV d’entrée de gamme et modèle de référence. Ce faisant, le constructeur suédois capitaliserait sur les succès enregistrés par ses modèles durant le premier semestre de 2019, malgré les guerres commerciales qui font du tort à l’industrie automobile et des marges bénéficiaires qui diminuent.
Volvo, une marque qui se porte bien, notamment grâce à ses SUV
En effet, Volvo a connu des ventes records durant les premiers 6 mois de l’année (plus de 340.000 véhicules écoulés). La marque scandinave pourrait bien continuer sur sa lancée en introduisant un nouveau SUV d’entrée de gamme qui sera située un cran au-dessus du Volvo XC40, ainsi qu’un nouveau véhicule référence, l’hypothétique XC100.

Si rien n’est arrêté, le nouveau patron de Volvo, Hakan Samuelsson, a reconnu que la question d’étendre la gamme était considérée. La stratégie de croissance de la marque est multiple. Elle ne concerne pas que le nombre de voitures vendues. L’objectif est également d’aller grappiller des parts de marché sur les segments les plus rentables. C’est ainsi qu’il a reconnu que la stratégie devrait se développer du côté des SUV. « Vous ne devez pas exclure l’idée qu’il pourrait y avoir un plus gros modèle, mais aussi un plus petit. Nous allons vous surprendre à ce propos. » S’il ne s’agit pas d’une confirmation, cela y ressemble furieusement !
Mais outre les déclarations du CEO de Volvo, d’autres éléments tendent à prouver que l’apparition de ces 2 SUV est fort probable. Récemment, le propriétaire du constructeur suédois qu’est le chinois Geely a fait l’acquisition de Smart, bien connu pour son expertise de la voiture compacte. De plus, l’intégration de ce constructeur signifie que les coûts de développement d’une nouvelle plate-forme seraient moindres. Volvo souhaite une version réduite de la plate-forme CMA susceptible de développer des véhicules d’environ 4 m, de type MINI Countryman. Il n’est pas improbable que ce petit SUV Volvo soit proposé uniquement en version électrique.
Poursuivre dans la stratégie de la cure de régime vu le succès du XC40
Lorsque Volvo a sorti son XC40, la marque a opté pour une stratégie du rétrécissement. Un pari gagnant vu le succès du SUV. Et vu que le caractère premium d’un véhicule de ce segment n’est plus jugé proportionnellement à sa taille, il s’agit d’un nouveau marché qui s’offre aux constructeurs. D’où l’idée de créer un SUV de dimensions inférieures à celles du XC40 qui trotte dans la tête des dirigeants de Volvo. Quel serait son nom de code ? Impossible à dire en ce moment. Cela dit, les noms de marque XC10, XC20 et XC30 ont été déposés il y a longtemps.
Pour connaître les meilleurs SUV de l’année, c’est par ici : Meilleur SUV en 2023 : notre top 10 🔥🚗
Volvo XC100 en tant que nom du nouveau SUV amiral ?
En ce qui concerne la nouvelle figure de proue de la gamme SUV Volvo, elle devrait probablement être baptisée XC100. Ce nouveau véhicule devrait être commercialisé dans 3 ans. Encore une fois rien n’est certain. Mais le développement de la nouvelle plate-forme SPA2, une version allongée de la plate-forme SPA exploitée notamment par les Volvo « 90 » qui est arrivé à ses limites en termes de longueur de véhicules, ouvrira cette porte. Elle devrait autoriser le développement de véhicules pouvant atteindre 5,5 m de long. Ce nouveau véhicule devrait être offert en de nombreuses motorisations. De l’hybride léger au 100 % électrique.

La possibilité de voir un tel véhicule prendre place dans la gamme Volvo est rendue possible par 2 facteurs :
- Les tendances sur les marchés automobiles américains et chinois
- La montée en grade de la perception qualitative de Volvo
Cela permettra au constructeur suédois d’offrir des véhicules dont le prix de base des motorisations les plus puissantes pourrait atteindre les 90.000 €. Reste à savoir si la récession tant attendue par les économistes d’ici 2020 ne mettra pas ces plans ambitieux au placard.