• Skip to main content
  • Accueil
  • Actualités
  • Flotte 
  • Guides & conseils
  • Innovations 
  • Offres
  • Voyages
    • France
    • Italie
    • Espagne
    • Allemagne
    • USA
    • Royaume-Uni
    • Suisse
    • Autriche
    • DOM TOM
  • SixtMoments
  • sixt.fr

Sixt Magazine

Nos conseils voyages et nos actualités

Vous êtes ici :Home/Actualités/Un tiers des automobilistes urbains prêts à renoncer à leur véhicule personnel à l’avenir au profit des mobilités partagées

Un tiers des automobilistes urbains prêts à renoncer à leur véhicule personnel à l’avenir au profit des mobilités partagées

SIXT a dévoilé aujourd’hui lors d’un petit-déjeuner à l’Assemblée nationale les résultats de son premier Observatoire des mobilités partagées et de la multimodalité réalisé avec l’Ifop. Si l’étude met en lumière une dépendance des automobilistes pour leur véhicule, elle confirme que les véhicules partagés représentent une solution pertinente pour réduire le nombre de voitures individuelles.

Voir la version 2022 de l’observatoire des mobilités

Une permanence de la dépendance à la voiture individuelle :

L’étude montre que 60% des Français urbains (1) estiment être dépendants de leur véhicule personnel, dont 28% très dépendants.

observatoire-mobilite-question-2

Pourtant, 95% des automobilistes urbains affirment rencontrer des freins à l’utilisation de leur voiture, au premier rang desquels le coût à l’usage qui est cité par 60% des automobilistes, suivi du coût à l’acquisition (38%), des difficultés de stationnement (38%), des difficultés liées au trafic (32%) ou de la volonté d’être plus respectueux de l’environnement (21%).

Pour 42% des personnes interrogées, le manque d’offres de transports alternatives justifie cette dépendance au véhicule personnel.

Les Français urbains ont tendance à diversifier leurs modes de déplacement. Ainsi, ils sont 66% à effectuer régulièrement des trajets multimodaux et 1/4 d’entre eux le font plusieurs fois par semaine.

1 Vivant dans des agglomérations de plus de 20 000 habitants.

Une appétence pour les mobilités partagées :

47% des personnes interrogées anticipent une utilisation « plus fréquente » des transports collectifs dans les années à venir, contre 15% qui estiment qu’elle sera « moins fréquente » et 38% qu’elle n’évoluera pas. Par ailleurs, un utilisateur régulier de véhicules partagés sur deux (49%) considère qu’il aura un usage plus fréquent des véhicules en location dans les prochaines années. Plus d’un tiers des individus n’ayant jamais utilisé de véhicules partagés (28%) envisage de le faire sous peu. Ainsi, ils sont 64% à se projeter dans l’utilisation de véhicules en libre-service et 63% dans la location de voitures.

observatoire-mobilite-question-7

Cette appétence s’explique par une conscience forte des bénéfices sociétaux liés à l’utilisation des véhicules partagés. L’étude montre que 69% des Français urbains considèrent que les véhicules partagés permettent de réduire la congestion du trafic dans les villes, ainsi que le coût global des transports quotidiens. De même, ils sont 65% à considérer que c’est un bon moyen de lutter contre la pollution de l’air.

Parmi les solutions qui pourraient les inciter à utiliser plus fréquemment des offres de mobilité partagée, les Français urbains citent en priorité « une densité accrue des offres de transports en commun » (48%) et « un coût des transports collectifs et de l’autopartage réduit » (41%), mais également « une offre plus importante de véhicules partagés » (20%) ou « des voies de circulation réservées aux transports partagés » (19%).

Les Français urbains sont 90% à considérer qu’il est primordial (55%) ou important (35%) de renforcer la densité de l’offre de transport collectif, mais aussi 77% à soutenir le développement des services de mobilités partagées sur l’ensemble du territoire.

Vers un renoncement au véhicule individuel ?

52% des personnes interrogées estiment que la réduction de la place du véhicule individuel serait une bonne chose contre 14% qui pensent le contraire et 34% qui sont sans avis.

Surtout, 32% seraient prêtes à renoncer à leur véhicule personnel au profit des mobilités partagées. Cette proportion s’élève à 44% pour ceux qui ont déjà utilisé des véhicules partagés et à 77% pour ceux qui en utilisent de manière régulière.

observatoire-mobilite-question-12

« Cette étude vise à apporter une contribution au débat sur la mobilité des Français alors que la Loi d’Orientation des Mobilités est actuellement examinée au Parlement. Elle démontre à la fois que les Français restent majoritairement dépendants de la voiture pour certains trajets mais ouverts à une mobilité toujours plus responsable. Offrir aux Français une diversité de solutions, et intégrer toutes les formes de partage des véhicules dans la politique de mobilité des territoires, apparaît comme la clé pour penser l’avenir, et réduire la dépendance au véhicule personnel. A ce titre, il est intéressant de noter que l’usage entraîne l’adhésion, les utilisateurs réguliers de véhicules partagés étant les plus nombreux à envisager de renoncer à leur voiture. » commente Jean-Philippe Doyen, président de SIXT France.

Téléchargez l’étude complète

Infographie Observatoire des mobilités partagées et de la multimodalité réalisé avec l’Ifop
Infographie Observatoire des mobilités partagées et de la multimodalité réalisé avec l’Ifop

Découvrez l’étude complète :

observatoire-mobilite
observatoire-mobilite sommaire

IL EST DE NOTRE RESPONSABILITÉ DE PROPOSER AUX FRANÇAIS DES SOLUTIONS DE MOBILITÉS PLUS ACCESSIBLES, DIVERSIFIÉES ET DURABLES

Jean Philippe Doyen

Depuis 1997, SIXT est un partenaire clé de la mobilité des Français et compte aujourd’hui plus de 200 agences sur tout le territoire. De loueur traditionnel, nous avons évolué pour devenir un véritable prestataire de services de mobilités partagées. À ce titre, SIXT entend contribuer au débat sur le projet de loi d’Orientation des Mobilités, qui sera examiné dans les prochaines semaines par l’Assemblée nationale et représente une opportunité de favoriser les nouvelles mobilités, plus douces et partagées. Les alternatives à l’utilisation du véhicule personnel offrent de nombreuses réponses au défi climatique comme à ceux de la révolution des mobilités ou du désenclavement des territoires.

SIXT apporte des solutions à ces défis dans son activité au quotidien et en développant de nouveaux services. C’est dans cet esprit que nous avons demandé à l’Ifop de nous aider à réaliser ce premier « Observatoire des mobilités partagées et de la multimodalité ». Celui-ci vise à mieux connaitre les usages et attentes des Français pour leur proposer des solutions de mobilités partagées adaptées à leurs besoins au quotidien.

Si les Français urbains restent majoritairement dépendants de leur véhicule (60%), un tiers d’entre eux déclare envisager d’y renoncer à l’avenir. Cette proportion monte à 44% chez les répondants ayant déjà utilisé une forme de mobilité partagée et même à 77% pour ceux qui en utilisent régulièrement. De ces résultats ressort un constat : pour parvenir à réduire la place de la voiture en France, il sera nécessaire de développer les mobilités alternatives dans leur diversité : transports en communs, micro-mobilités, co-voiturage, autopartage, location de véhicules à des professionnels et des particuliers, véhicules en libre-service, etc. Plus l’offre sera large et diverse, plus les Français auront la possibilité d’adopter des solutions de mobilités alternatives correspondant réellement à leurs besoins.

Notre volonté est de participer à rendre la mobilité des Français plus accessible, diversifiée et durable, tout en favorisant le progrès économique, la liberté et l’égalité. Autant de facteurs d’émancipation que les Français appellent de leurs vœux. À nos yeux, c’est la responsabilité de tous les acteurs que de favoriser l’émergence de solutions de mobilités partagées diverses et multiples afi n que nos concitoyens puissent, en confiance, opter pour de nouveaux usages permettant de relever collectivement les défis qui se dressent devant nous.

Les résultats de l’étude / Les usages en matière de mobilité

UNE TRÈS LARGE MAJORITÉ DE FRANÇAIS URBAINS RÉALISE DES TRAJETS DE PLUS DE 5 KM PAR JOUR

Question : Nous allons évoquer vos usages en termes de mobilité. En règle générale, quelle distance parcourez-vous en moyenne chaque jour pour … ?

observatoire-mobilite-question-1

6 FRANÇAIS URBAINS SUR 10 TOUJOURS DÉPENDANTS DE L’USAGE DE LA VOITURE INDIVIDUELLE

Question : Dans votre vie quotidienne, diriez-vous que vous êtes très, assez, peu ou pas dépendant(e) du tout de la voiture ?

observatoire-mobilite-question-2

AU-DELÀ DE SON RAPPORT PERSONNEL À LA VOITURE, LA RÉDUCTION DE LA PLACE DE LA VOITURE EN FRANCE EST ACCUEILLIE FAVORABLEMENT PAR UN FRANÇAIS SUR DEUX

Question : De manière générale, diriez-vous que la réduction de l’utilisation de voitures individuelles en France est plutôt une bonne ou une mauvaise chose ?

Plutôt une bonne chose 52% :

observatoire-mobilite-question-3
  • Moins de 35 ans 58%
  • PCS+ 62%, professions intermédiaire 61%
  • Détenteur de voiture et utilisateur occasionnel 67%,
  • utilisateur rare 67%
  • Utilisateur régulier du vélo 63%, du bus ou du car 61%, du métro ou tramway 61%, moto ou scooter 60%
  • Pas de voiture au foyer 67%
  • Diplômé du 2e ou 3e cycle du supérieur 60%
  • Pas dépendant(e) dans la vie quotidienne 62%
  • A déjà utilisé des véhicules partagés 56%, dont de manière régulière 61%
  • Bonne opinion sur les offres de mobilité partagée 61%
  • Intéressé(e) par le développement de l’intermodalité 66%

EN-DEHORS DE LA VOITURE PERSONNELLE, L’UTILISATION DE TRANSPORTS ROUTIERS PARTAGÉS SE CENTRE AVANT TOUT SUR LES RÉSEAUX DE BUS

Question : Voici différents modes de transport. Pour chacun, pourriez-vous indiquer à quelle fréquence vous les utilisez ?

observatoire-mobilite-question-4

DEUX TIERS DES FRANÇAIS URBAINS EFFECTUENT DES TRAJETS MULTIMODAUX

Question : Et à quelle fréquence effectuez-vous des trajets multimodaux, c’est-à-dire en utilisant plusieurs moyens de transports différents pour un même trajet ?

observatoire-mobilite-question-5

Les résultats de l’étude / L’avenir de la mobilité urbaine

UN COÛT RÉDUIT DES TRANSPORTS, PRINCIPALE VARIABLE DES MOBILITÉS DE DEMAIN

Question : Nous allons maintenant évoquer l’avenir de la mobilité. Voici différentes pistes d’amélioration. Pour chacune d’elles, diriez-vous qu’elle est, pour vous personnellement, primordiale, importante mais pas primordiale ou secondaire pour améliorer les mobilités quotidiennes des Français ?

observatoire-mobilite-question-6

LES FRANÇAIS URBAINS PROJETTENT UNE UTILISATION ACCRUE DES TRANSPORTS EN COMMUN

Question : Et vous personnellement, pour chacun des modes de mobilité suivants, diriez-vous qu’au cours des prochaines années vous pensez en avoir une utilisation plus ou moins fréquente ? Vous en aurez une utilisation …

observatoire-mobilite-question-7

95% DES AUTOMOBILISTES RENCONTRENT DES FREINS À L’UTILISATION DE LEUR VÉHICULE

Question : Parmi les éléments suivants, quels sont les principaux freins, pour vous personnellement, à l’utilisation d’une voiture personnelle ? En premier ? Et ensuite ?

observatoire-mobilite-question-8

SI LA VOITURE RESTE PLÉBISCITÉE POUR LE GAIN DE TEMPS ET LA LIBERTÉ QU’ELLE PERMET, 42% DES AUTOMOBILISTES L’UTILISENT PAR MANQUE DE TRANSPORTS ALTERNATIFS

Question : Et toujours parmi les éléments suivants, quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous utilisez votre voiture personnelle pour effectuer vos trajets ? En premier ? Et ensuite ?

Base : Question posée à ceux qui disposent d’une ou plusieurs voitures personnelles ET qui utilisent leur voiture au moins de temps en temps, soit 84% de l’échantillon

observatoire-mobilite-question-9

UNE NÉCESSITÉ D’INTÉGRER PLEINEMENT LES SOLUTIONS D’INTERMODALITÉ ET DE VÉHICULES PARTAGÉS DANS L’OFFRE DE TRANSPORT

Question : Et à l’inverse, parmi les éléments suivants, quels sont ceux qui pourraient vous inciter à utiliser plus fréquemment des offres de mobilité partagée (transports en commun, auto-partage, co-voiturage) ? En premier ? Et ensuite ?

Base : Question posée à ceux qui disposent d’une ou plusieurs voitures personnelles, soit 86% de l’échantillon

observatoire-mobilite-question-10

LES VÉHICULES PARTAGÉS JOUISSENT D’UNE BONNE IMAGE EN TERMES D’IMPACT SOCIÉTAL

Question : Voici différentes affirmations à propos du véhicule partagé. Pour chacune, diriez-vous qu’elle correspond ou pas à l’idée que vous vous faites de la mobilité partagée ? Le véhicule partagé …

observatoire-mobilite-question-10

FAISANT ÉCHO AU BESOIN DE LIBERTÉ ET D’IMMÉDIATETÉ, LE MANQUE DE DISPONIBILITÉ DE CE TYPE D’OFFRE PRÈS DE CHEZ SOI CONSTITUE LE PRINCIPAL FREIN À SON USAGE

Question : Parmi les éléments suivants, quels sont, pour vous personnellement, les principaux freins à l’utilisation de voitures partagées ? En premier ? Et ensuite ?

observatoire-mobilite-question-11

UN TIERS DES AUTOMOBILISTES PRÊT À SE PASSER DE LEUR VÉHICULE À L’AVENIR

Question : Et vous personnellement, diriez-vous que vous pourriez envisager, à l’avenir, de ne plus avoir de voiture individuelle et d’utiliser des transports partagés (transports en commun, auto-partage, co-voiturage) ?

Base : Question posée à ceux qui disposent d’une ou plusieurs voitures personnelles, soit 86% de l’échantillonobservatoire-mobilite-question-12

Total OUI 32% :

  • 18 à 24 ans 46%
  • Détenteur de voiture et utilisateur occasionnel 47%, utilisateur rare 58%, mais non utilisateur 49%
  • Utilisateur régulier du vélo 49%, du train 50%, du bus ou du car 51%, moto ou scooter 56%
  • Catégories pauvres 47%
  • Pas dépendant(e) dans la vie quotidienne 45%
  • A déjà utilisé des véhicules partagés 44%; dont de manière régulière 77%
  • Considère la réduction de l’utilisation de voitures individuelles plutôt comme une bonne chose 34%
  • Intéressé(e) par le développement de l’intermodalité 46%

La méthodologie

Échantillon :

Étude menée auprès d’un échantillon national représentatif de 1502 urbains âgés de 18 ans et plus, résidant dans des communes de plus de 20 000 habitants.

Méthodologie :

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et communauté d’agglomération.

Mode de recueil :

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 31 janvier 2019.

observatoire-mobilite-methodologie

Source : www.ifop.com/publication/lobservatoire-des-mobilites-partagees-et-de-la-multi-modalite

Contactez-nous Mentions légales Conditions générales Sixt

Copyright Sixt © 2022. Tous droits réservés.