Sciacca abrite de nombreuses oeuvres d'intérêt artistique. Ses murailles, datant de différentes étapes de sa construction, sont très épaisses. Les plus récentes, construites en 1550, chevauchent celles plus anciennes datant de 1330-1335. Elles portent encore le nom du vice-roi Giovanni De Vega qui les avaient faites construire. Les trois portes de la ville ont toutes été retravaillées : la Porte de Palerme, la Porte Saint Sauveur et la Porte Saint Colagero.
L'ancienne chapelle San Giorgio dei Genovesi fût construite en 1520 par des marchands génois. L'église de Sainte Marie ou Duomo remonte au XIIe siècle et est située sur la Piazza Don Minzioni. Un autre exemple d'architecture religieuse est l'église de San Domenico et son couvent, datant respectivement de 1176 et 1742.
Érigé en 1380, le château des Comtes Luna est situé dans la partie orientale de Sciacca. Du Castello Vecchio ou Vieux Château, demeurent seulement quelques ruines : l'entrée de la cour. Sur la place Duomo se trouve le Musée Casa Scaglione, qui conserve des objets d'artisanat, céramiques et peintures de la ville. Le bastion de Sainte-Agathe est situé sur la Piazza Mariano Rossi.
Alors, quoi de mieux qu'une location de voiture à Sciacca pour explorer toutes ces merveilles et visiter le reste de l'île en toute liberté ?