Torshavn est la capitale et la ville la plus importante de l'archipel des Féroé, situé entre la Norvège et l'Islande, au nord de l'Écosse. Torshavn se trouve sur la côte est de l'île de Streymoy. Elle est aujourd'hui peuplée de 13.000 habitants. S'il ne s'agit pas de l'implantation la plus ancienne des Féroé, Torshavn n'en est pas moins une capitale très ancienne, ayant été fondée par les Vikings en 850, et ayant conservé ce statut jusqu'à aujourd'hui. Les Vikings avaient l'habitude d'installer leur parlement dans des lieux inhabités et neutres. Pendant le Moyen Âge, deux fermes seulement occupaient la péninsule.
Pendant longtemps, Torshavn avait le monopole du commerce aux Féroé : ce n'est qu'ici que les habitants avaient le droit d'échanger des biens. C'est à l'arrivée des Norvégiens et des Danois que la ville se développa, les représentants de ces nations ayant élu domicile à Torshavn. Il fallut attendre 1856 pour que ce monopole commercial tombe. Cela n'a pas empêché la capitale de l'archipel de connaître une croissance encore plus soutenue, qui s'est surtout accélérée à partir du début du 20e siècle.
Aujourd'hui, Torshavn concentre un quart de la population des îles Féroé. De ce fait, il s'agit de la capitale économique, politique et culturelle indiscutée de ce petit État qui dépend encore du Danemark.