Faites connaissance avec Villeneuve-d'Ascq et son histoire
Bienvenue à Villeneuve-d'Ascq, commune du Nord peuplée d'environ 62.000 habitants qui est située à quelques kilomètres à l'est du centre de Lille. La ville est célèbre pour accueillir les campus de l'université Lille I et Lille III, des écoles d'ingénieurs ainsi que de nombreux centres de recherche. En raison de la concentration d'entreprises et d'entités à vocation scientifique dans un cadre champêtre, Villeneuve-d'Ascq est surnommée la « Technopole Verte ». Ces atouts sont complétés par la présence de 2 grands stades, et notamment du LOSC.
L'histoire de Villeneuve-d'Ascq remonte à celle de 3 villages, Ascq, Annappes et Flers. La vie humaine dans la région remonte à l'époque gauloise. À partir du 10e siècle, les territoires de l'actuelle Villeneuve-d'Ascq passent sous la coupe du comte de Flandre, qui a élu domicile à Lille. Les habitants des villages vivent du travail de la terre. Les ducs de Bourgogne héritent par la suite du comté de Flandres en 1369 grâce au mariage de Philippe II le hardi avec la comtesse de Flandre, Marguerite de Male. Suite au jeu des alliances et mariages, la région passera successivement sous le règne des Habsbourg et du roi d'Espagne.
C'est en 1667 que le comté de Flandres, et donc Villeneuve-d'Ascq, est rattaché au royaume de France après le siège victorieux de Lille de Louis XIV.