Présentation de la ville de Vichy en coup de vent
Localisée dans la région Auvergne, Vichy est une commune du département de l'Allier. Les recherches archéologiques tendent à penser qu'il n'y avait pas de présence humaine sur la place durant la préhistoire et que la création de la ville aurait débuté pendant l'Antiquité par la civilisation gallo-romaine.
À l'Époque médiévale, Vichy appartenait au duché de Bourbon, une partie de l'Aquitaine et de l'Auvergne actuelles, jusqu'en 1527.
La qualité curative des eaux de la ville commence à se faire connaitre vers la fin du 16e siècle. Cependant, il a fallu attendre 1677 pour que la localité soit vraiment célèbre pour avoir guéri l'illustre épistolière française, la marquise de Sévigné. De grandes personnalités ont alors fréquenté la ville pour y suivre une cure. Parmi elles, Adélaïde et Victoire de France, les tantes de Louis XVI ont convaincu ce dernier d'aménager des thermes adaptés afin de recevoir un plus grand nombre de curistes. Cela a alors favorisé le développement de la ville au fil des années.
Au début des années 1940, la ville a été la capitale du gouvernement Pétain. Les membres et partisans de ce gouvernement étaient alors connus sous l'appellation Vichystes. Après la Seconde Guerre, la ville a repris ses activités basées sur la balnéothérapie jusqu'à nos jours.