Salon de Provence : un peu d'histoire et de géographie
Située non loin de la Côte d'Azur dans le département des Bouches-du-Rhône, Salon-de-Provence est une commune d'environ 44.000 habitants dont le code postal et le 13300. Elle est située à 50 km de Marseille, à 55 km d'Avignon et à 75 km de Nîmes et à quelques kilomètres de l'étang de Berre.
L%u2019histoire de Salon-de-Provence remonte à plus de 1000 ans. Avant la conquête romaine, la région était peuplée par les Ligures, qui vivaient de l'élevage ovin et du commerce du sel. C'est en 125 avant Jésus-Christ que Rome assoit sa domination sur Salon-de-Provence, bourgade qui se forma autour d'un castrum construit sur le rocher du Puech. Au Moyen Âge, Salon-de-Provence dépend du Saint-Empire germanique, qui confie le pouvoir sur la ville aux archevêques d'Arles jusqu'en 1404. Avant de rejoindre le royaume de France en 1481, la ville sera dominée par les comtes de Provence.
L'un des personnages les plus célèbres de Salon-de-Provence est l%u2019apothicaire Michel de Nostredame, mieux connu sous le nom de Nostradamus pour ses fameuses prophéties. Au 18e, Salon connaît un boom économique grâce à la soie, au siècle suivant grâce au savon, au commerce de l%u2019huile et du café, le 19e consacrant l'âge d'or de la ville.