Carte d'identité de Ste Geneviève des Bois et histoire
À environ 25 km au sud de Paris se trouve la commune de Sainte Geneviève des Bois, dans le département de l'Essonne (91). La légende raconte qu'un miracle de Sainte-Geneviève fit jaillir une source dans les bois de la région en 448, un mythe qui clarifie indiscutablement l'étymologie du nom de la commune d'environ 35.000 habitants aujourd'hui.
Ce qui est par contre certain, c'est qu'un hameau existait déjà à l'époque gallo-romaine du côté de la forêt de Séquigny, où la population était probablement composée essentiellement de bûcheron, vu que les archéologues ont mis au jour les fondations d'une villa sur le territoire de Sainte Geneviève des Bois. Pendant des siècles, le territoire appartint à l'abbaye Sainte-Magloire. Sainte Geneviève devint une seigneurie à partir d'Henri IV.
Jusqu'au début du 20e siècle, Sainte Geneviève des Bois est un petit village de forêt. La construction de HML et de pavillons de banlieue multiplia la population par 35 entre le lendemain de la Première Guerre mondiale et la fin du second millénaire.