Saint-Maur-des-Fossés : présentation succincte et histoire
Commune d'environ 75.000 habitants du Val-de-Marne, Saint-Maur-des-Fossés est divisé en 8 quartiers (Le Parc, La Varenne, La Pie, Adamville, Saint-Maur Créteil, etc.). 4 gares de la ligne RER A permettre de rallier facilement l'est de Paris.
L'histoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés démarre en 639 lorsqu'une abbaye est construite sur son territoire. Baptisée Saint-Pierre du Fossé en raison du dénivelé important qui mène jusqu'à la Marne, l'abbaye accueille au 9e siècle les reliques de Saint-Maur. C'est cette combinaison qui donnera le nom définitif de l'abbaye, et donc de la commune, les moines souhaitant capitaliser sur les miracles attribués aux reliques de Saint-Maur.
Pendant tout le Moyen Âge, Saint-Maur-des-Fossés sera un lieu de pèlerinage similaire à Lourdes aujourd'hui. Des 4 coins de l'Europe, des malades viennent s'y recueillir pour obtenir leur guérison. Le canal de Saint-Maur est percé au tout début du 19e siècle ; les travaux sont achevés en 1825. En 1859, Saint-Maur-des-Fossés est reliée à la Bastille par le rail. En 1969, cette ligne de chemin de fer est remplacée par la ligne A du RER et ses 4 gares sur le territoire de Saint-Maur (Saint-Maur-Créteil, Le Parc de Saint-Maur, Champigny-sur-Marne et La Varenne-Chennevières).