Le Blanc-Mesnil : brève histoire et présentation
Le Blanc-Mesnil est une commune d'environ 53.000 habitants située dans le département de Seine-Saint-Denis (93). Grâce à son implantation à mi-chemin entre Paris et l'aéroport CDG, le Blanc-Mesnil jouit d'une situation stratégique en Île-de-France.
Le territoire du Blanc-Mesnil fut peuplé à partir du néolithique. À l'époque romaine, des villages étaient déjà implantés dans la région. Durant le Moyen Âge, une chapelle est construite. Elle deviendra lieu de pèlerinage ; on raconte que Jeanne d'Arc en personne serait venue prier dans la chapelle Notre-Dame du Blanc-Mesnil. Le hameau deviendra une seigneurie, notamment sous le contrôle de la famille Potier de Blancmesnil qui donnera son nom à la future commune.
Au début du 19e, le Blanc-Mesnil n'est encore qu'un petit village de seconde zone à l'ombre d'Aulnay. Quelques décennies plus tard, le développement du Blanc-Mesnil s'amorce avec la construction de la ligne de chemin de fer Paris Soissons et la fondation de la zone industrielle de La Molette. Après la Première Guerre mondiale, l'urbanisation s'intensifie en raison de la proximité de l'aéroport du Bourget, de la gare qui facilite les déplacements jusqu'à Paris ainsi que le cadre champêtre qu%u2019offre encore le Blanc-Mesnil. À partir de 1957, les grands ensembles de logements sont construits. De 18.000 habitants au lendemain de la Première Guerre mondiale, la population explose à 50.000 habitants en 1975.