À la découverte de l'Isère
Le seul nom de ce département évoque immédiatement les beaux paysages alpins. Célèbre pour ses stations de sports d'hiver, l'Isère est aussi une destination à retenir pour un séjour en été. S'y trouvent en effet de nombreux lacs et rivières, ainsi qu'une grande variété de chemins de randonnée, permettant de découvrir de superbes décors naturels. Enfin sa capitale, la ville de Grenoble, dynamique, à forte population estudiantine, accueillant de nombreuses industries innovantes, justifie largement une visite. Quel que soit votre choix, les voitures de location Sixt vous aident à profiter de votre voyage au maximum en toute autonomie.
Grenoble, une ville qui bouge : Ancienne capitale du Dauphiné, et la plus grande des métropoles alpines, Grenoble a un riche passé et un bel avenir. Pour découvrir son histoire, commencer par une visite du centre ancien. Longtemps enclose de fortifications et bordée par la rivière Isère sur un côté, la vieille ville a conservé le tracé de ses rues médiévales tortueuses. On y trouve de nombreux édifices religieux, d'hôtels particuliers, et une abondance de fontaines, mais aussi une vie nocturne très animée. L'ancien parlement du Dauphiné, datant du XVe siècle, y côtoie le deuxième plus vieux café de France (La Table Ronde, place St-André, ouvert en 1793). Grenoble possède aussi sa Bastille, un fort accessible par téléphérique et offrant un superbe point de vue sur la ville. Historiquement une ville progressiste, Grenoble a récemment inauguré le premier Éco-quartier de France, c'est une ville verte comprenant 50 parcs, et de magnifiques jardins. Encouragées par sa forte population étudiante, les offres sportives, culturelles et évènementielles sont extrêmement nombreuses et populaires.
Une nature au sommet : Mais reprenons la route pour découvrir les environs. La nature en Isère, c'est avant tout et bien sûr la montagne . Tout le monde connaît les stations de l'Alpe d'Huez et des Deux-Alpes, parmi les dix plus importantes de France. Elles sont entourées d'une myriade de stations plus petites dans les différents massifs : Écrins, Oisans, Belledonne, Vercors, Chartreuse. On peut y pratiquer une grande variété de sports de neige : ski alpin, nordique et snowboard bien sûr, mais aussi randonnées en raquettes ou traineau à chiens.
En été, pas de relâche : la liste des activités de plein air disponibles est impressionnante. Randonnée à pied, vélo ou cheval, trail, escalade et golf. Dans l'eau, c'est à dire dans un des nombreux lacs et rivières aux eaux limpides, vous aurez aussi l'embarras du choix : kayak, paddle-board, planche à voile ou tout simplement baignade, mais aussi, en eaux vives, rafting et canyoning. La pêche y est également largement pratiquée. Et pour finir, regardez en l'air : vous serez peut-être tentés d'aller y rejoindre les nombreux enthousiastes du parapente, deltaplane, ULM et autres montgolfières.
Au gré des routes du département, ne manquez pas de découvrir de nombreux villages de caractère, tels Crémieux, Saint Antoine l'Abbaye, Pont en Royans et Besse en Oisans. En route !