Fontenay-sous-Bois : carte d'identité
Commune du Val-de-Marne séparée de Paris par Vincennes, Fontenay-sous-Bois, avec ses 53.000 habitants, est l'une des plus peuplées du 94. Les nombreuses sources qui jaillissent sur son territoire lui ont valu son nom. Vu qu'il existe 28 Fontenay en France, « Sous Bois » fut ajouté en raison de la proximité du bois de Vincennes.
La première mention écrite de Fontenay-sous-Bois date de la moitié du 9e siècle. Riche en sources, Fontenay alimente les abreuvoirs du château de beauté au 14e siècle. En échange, les habitants de Fontenay-sous-Bois reçoivent des privilèges, à condition qu'ils entretiennent les conduits. Comme de nombreux villages de la petite couronne, Fontenay-sous-Bois vit principalement de la viticulture. Ce n'est qu'à la fin du 19e siècle que la célèbre variété traditionnelle de pommes de terre « la belle de Fontenay » apparait.
À partir des années 60, les zones agricoles sont déclarées zones d'urbanisation. Si la construction de l'Hôtel de Ville ne démarra qu%u2019en 1971, Fontenay-sous-Bois a connu depuis un développement important, devenant l'une des communes les plus peuplées du Val-de-Marne ainsi qu'un pôle économique important.