Châtenay-Malabry : présentation et histoire en bref
La commune de Châtenay-Malabry se trouve dans le département des Hauts-de-Seine, plus précisément dans l'arrondissement d'Antony. Partie intégrante de la Métropole du Grand Paris, Châtenay-Malabry compte une population de plus de 32.000 habitants. Le centre de la capitale se trouve à environ 11 km. La Butte Rouge, Voltaire, Robinson et Aulnay figurent parmi ses quartiers les plus connus.
La commune actuelle a été fondée par la fusion du bourg de Châtenay, du hameau d'Aulnay et du plateau récemment urbanisé de Malabry. La commune est célèbre pour accueillir la propriété de l'écrivain Chateaubriand, baptisée la Vallée-aux-Loups, dans laquelle il a vécu entre 1807 et 1816. Si ce n'est pas confirmé, Voltaire serait né à Châtenay. Autrefois commune agricole, Châtenay-Malabry s'est tournée vers l'arboriculture au 20e siècle.
En 1936, la création de la Butte Rouge, l'une des premières cités-jardins, fait exploser la population. Elle passe de 4.000 à plus de 30.000 habitants. Aujourd'hui, Châtenay-Malabry accueille l'UFR de Pharmacie, qui dépend de l'université Paris-Sud (XI).