Profil de Bandol en quelques mots
Située à une quinzaine de kilomètres de Toulon, Bandol est une commune touristique du Var de 8.000 habitants qui se trouve à l'ouest de la baie de Bandol. À mi-chemin entre La Ciotat et Toulon, la viticulture a contribué à la renommée de la commune, célèbre pour l'appellation d'origine contrôlée des vins de Bandol.
Bandol est une commune plutôt jeune. Si un village existe à l'époque romaine, il fut finalement déserté en raison de la récurrence des invasions barbares, la population préférant se réfugier dans l'arrière-pays, plus sûr. Ce n'est qu'en 1715 que le village de Bandol se développe avec l'arrivée de 7 familles à l%u2019initiative de la famille de Boyer, un militaire anobli à qui ces terres furent données par Henri IV. Rapidement, les vins de Bandol se font un nom jusqu'à Paris, si bien que le village se développe très rapidement.
Depuis 1923, Bandol est également une station balnéaire très prisée de la Côte d'Azur. Le relief de la commune signifie que la plupart des constructions disposent d'une vue imprenable sur la Méditerranée. L'économie de Bandol gravite quasi exclusivement autour de 2 pôles : le tourisme et la viticulture.