Découvrez les richesses de la Haute-Autriche en voiture de location
Bordée par l'Allemagne et la République Tchèque, la nordiste des lands autrichiens est réputée pour son calme olympien et sa nature préservée. Voyager en Haute-Autriche vous permettra de respirer son air pur et de flatter vos pupilles en découvrant une région pittoresque, entre lacs, montagnes et villes colorées. Accrochez votre ceinture !
Le Salzkammergut et ses 76 lacs d'eau tiède
Pour atteindre le paradis des eaux cristallines, dirigez-vous au sud-ouest de la région, dans le fameux Salzkammergut, sorte de Riviera autrichienne classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Si vous ne savez pas quel lac choisir parmi les quelque 80 que compte ce bastion de nature, voici quelques-uns parmi les plus populaires :
- Le lac Mondsee, bien aménagé, propose des activités nautiques.
- Le lac Wolfgangsee, lui aussi pensé pour accueillir les visiteurs, permet de louer des bateaux.
- Le lac Attersee est le plus grand lac du pays.
Le Mühlviertel et sa route gothique
Amateur d'histoire, mettez le cap au Nord et longez la route gothique du Mühlviertel, qui comprend 30 étapes. Tout près de la Bavière, se cache en effet un trésor architectural qui vous fera remonter jusqu'aux portes du Moyen-Âge. Au milieu des collines se lovent des petits bijoux de la période gothique : églises, chapelles, etc. Ne manquez pas la sculpture sur bois du triptyque de l'église de Kefermarkt, un chef-d'oeuvre parmi les plus admirés du parcours !
Linz, capitale au riche passé
Posée sur les rives du Danube, Linz est la troisième plus grande ville d'Autriche après Vienne et Graz. La capitale de la Haute-Autriche sait charmer ses visiteurs par son architecture bigarrée et ses panoramas à couper le souffle. Élue capitale européenne de la culture en 2009, elle est un must à visiter, tout particulièrement pour les amateurs de vieilles pierres comme d'architecture futuriste.
Pour prendre la mesure des richesses de Linz, promenez-vous tout d'abord dans son centre historique. Admirez les bâtiments d'influence baroque et les façades colorées des immeubles. Parmi les monuments incontournables, ne manquez pas la Hauptplatz (place principale), le Landhaus, le siège du président de la région, le Kremsmünstererhaus où l'empereur Fréderic III serait décédé, la maison de Mozart, l'église Saint Martin, la plus vieille église autrichienne et enfin le Mariendom, qui, avec ses 20 000 places, est la plus grande d'Autriche !
Regagnez ensuite les bords du Danube et visitez le château de Linz, qui, en plus d'offrir une jolie vue sur le centre historique et la rivière, possède une architecture étonnante, mêlant ancien et moderne.
Rendez vous ensuite à Pöstlingberg, une colline qui surplombe la ville et offre un panorama à couper le souffle. Avant cela, vous devrez emprunter le funiculaire Pöstlingbergbahn, un des plus raides d'Europe. Mais vous serez vite récompensé !
Enfin, faites un retour vers le futur en poussant les portes du « musée du futur », Ars Electronica, qui propose une immersion dans les arts numériques et les nouvelles technologies.
Hallstatt, la star de la région
Il s'agit probablement d'un des villages d'Autriche les plus « Instagrammables » : Hallstatt, avec son dédale de rues mignonnes et de maisons colorées, est en effet l'un des villages qui a le plus la cote auprès des touristes. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il impressionne aussi par sa situation géographique exceptionnelle, au bord du lac Hallstättersee et des montagnes verdoyantes du Salzkammergut. Pour observer ce bijou architectural construit à flanc de montagne, prenez un peu de hauteur en vous rendant au Hallstatt Skywalk (accessible en funiculaire ou à pied). Vue époustouflante garantie ! Amateur de photo, c'est le moment de dégainer votre appareil !
Autres activités dans les alentours de Hallstatt : les mines de sel et les grottes du Dachstein. Hallstatt abrite en effet la plus vieille mine de sel au monde et vous pourrez les visiter grâce à un guide (accès en funiculaire). Avec votre voiture de location, rendez vous ensuite à une petite dizaine de kilomètres de Hallstatt et plongez quelques mètres sous terre dans les grottes géantes du Dachstein, qui ont la particularité d'abriter des concrétions de glace depuis près de 500 ans.