La ville de Roodepoort, dans la région du West Rand, se trouve en périphérie de Johannesburg et compte plus de 230 000 habitants. Elle est célèbre pour abriter les jardins botaniques Witwatersrand, désormais appelés les jardins de Walter Sisulu.
Il s'agit d'une vaste réserve botanique (de 300 ha) ouverte dans les années 1980 et très appréciée des habitants de Johannesburg ainsi que des visiteurs. Les multiples sentiers de promenade permettent de découvrir la superbe cascade de Witpoortjie, le sanctuaire des aigles, le jardin des papillons, la Crocodile River, des marécages abritant de nombreuses espèces d'oiseaux ou encore des espaces géologiques. Parfaitement aménagée avec plusieurs centres d'accueil, un restaurant, une salle de concerts, la réserve a pour principales attractions les oiseaux (plus de 220 espèces), les reptiles et surtout les aigles noirs d'Afrique (Aigles de Verreaux).
La ville de Roodepoort abrite une université. C'est une ville connue pour sa vie nocturne très animée. Signifiant vallée rouge en afrikaans, à cause de la couleur de la terre, Roodepoort est fondée en 1886 en tant que campement de mineurs. C'est aujourd'hui un ensemble de zones résidentielles coquettes, appréciées pour leur cadre de vie beaucoup plus paisible qu'à Johannesburg. Roodepoort possède plusieurs grands terrains de golf, des boîtes de nuit réputées et c'est une porte d'entrée idéale pour les touristes venus visiter le site Unesco Cradle of Humantiy.