Championnat d’Europe de Football 2016 - Guide de séjour à Saint-Étienne

La ville des Verts promet de vibrer au rythme de l’Euro cet été ! Si vous faites le déplacement à Saint-Étienne pour l’occasion, profitez de notre petit guide pour programmer votre séjour. Suggestions pour vous restaurer, visiter la ville, voir le match et vous garer : nous n’avons rien laissé de côté pour ne pas vous laisser distraire de la compétition ! 

Saint-Etienne City Map - Euros 2016 Guide

Voir les matchs

  • Le stade : Avec 42 000 places, le stade Geoffrey-Guichard n’est situé qu’à 2 km du centre-ville. Il s’agit probablement du stade le plus moderne et écologique de la compétition, tirant son énergie de panneaux solaire et d’huile alimentaire recyclée !
  • Fan Zone : La fan zone de Saint-Étienne accueillera les supporters dans le parc François Mitterrand, à 2 km du centre-ville. Vous pourrez y suivre les matchs sur grand écran, mais aussi vous restaurer et profiter de diverses animations.
  • Bars sportifs : Le café St Jacques est un bar de quartier, partenaire officiel de la compétition. Une bonne adresse si vous préférez le vin à la bière ! The Soggy Bottom propose quant à lui un grand choix de bières, une bonne planche à charcuterie et deux projecteurs.

Stade Geoffroy-Guichard in Saint Etienne

Programme des matchs à Saint-Etienne

 

14 Juin - 21.00:

 

Portugal

Portugal Flag

 

 

VS.

 

Islande

Iceland Flag Icon

 

18 Juin - 18.00:

 

République Tchèque

Czech Republic Flag

 

 

VS.

 

Croatie

Croatia Flag

 

20 Juin - 21.00:

 

Slovaquie

Slovakia

 

 

VS.

 

Angleterre

England Flag

 

25 Juin - 15.00:

 

 

RA

 

 

VS.

 

 

RC

Soutenez les Bleus

    • Où seront logés les Bleus ?  Conformément à leur habitude, les Bleus seront basés au domaine de Montjoie à Clairefontaine.
    • Où s’entraîneront-ils ? Les Bleus s’entraîneront au CNF Clairefontaine.

    • Pronostics :La chance a souri à l’Angleterre lors du tirage, et l’équipe est placée favorite face à la Slovaquie. C’est toutefois sans compter la défaite à 2-1 infligée à l’Espagne, deux fois tenante du titre, par les slovaques lors des qualifications. 

      Visiter Saint-Étienne

      • Le Musée de la mine de Saint-Étienne : L’histoire de Saint-Étienne est en grande partie basée sur les mines de charbon, que ce musée vous propose de découvrir. Avec ou sans guide, la visite dans les profondeurs de la mine, fermée en 1973, vaut le détour. Déconseillée cependant aux claustrophobes…

      • Croisière sur la Loire : Depuis Saint-Étienne, prenez la route pour vous rendre à Saint-Victor-sur-Loire, à une douzaine de kilomètres, où vous pourrez embarquer pour une croisière relaxante sur la Loire. Profitez du paysage et d’un repos bien mérité !

      • Balade en montgolfière : Pour les voyageurs les plus aventureux, ne manquez pas l’opportunité de vous envoler à bord d’une montgolfière et d’observer la région depuis les nuages ! Moins d’une heure de route vous mènera à Annonay, d’où vous profiterez d’un magnifique panorama sur les Alpes.

      Saint-Etienne City Centre

      Culture et Gastronomie

        • Spécialités locales : Si vous cherchez de quoi vous restaurer, tentez votre chance place Jean Jaurès, une grande place animé du centre-ville, garnie de nombreux cafés et restaurants, d’une magnifique église et d’une jolie fontaine. Planche apéro avant le match ? Ne manquez pas de déguster du Fourme de Montbrison et une rosette de la région.
        • Point culture : Si Saint-Étienne était au cœur de la révolution industrielle, la ville s’est résolument tournée vers le 21e siècle et s’est fait un nom dans le domaine du design. Au cours d’une balade urbaine, de nombreux bâtiments et installations attireront sûrement votre regard ! 

          Driving in Saint-Etienne

          Conduire à Saint-Étienne

          Votre voiture de location vous permettra de visiter la région en toute indépendance. Avec la vallée du Rhône, Lyon et Dijon à une poignée de kilomètres, pourquoi ne pas tirer parti de votre séjour pour visiter les environs ? Saint-Étienne étant l’une des plus petites villes de la compétition, il ne bénéficie pas d’un réseau de transports en commun des plus fréquents, et les arrêts centraux risquent d’être encombrés si vous prévoyez de vous y rendre en train. Heureusement, la location de voiture vous permet d’éviter la foule et de vous rendre directement à votre hôtel.

          Trajets principaux

          Se garer à Saint-Étienne

          Voyagez en groupe

          Louer un minibus est la solution idéale pour un groupe. Passez le temps ensemble lors des trajets tout en évitant de lourdes dépenses en essence et en parking. 

          7 places par ex :

          Ford Galaxy

           

          Louer une Ford Galaxy chez Sixt

          8 places par ex :

          Mercedes-Benz Classe V

           

          Louer un Mercedes-Benz Classe V chez Sixt

          9 places par ex :

          Opel Vivaro

           

          Louer un Opel Vivaro chez Sixt

          Conduisez comme un footballeur

          Inspiré par la vie glamour des stars du ballon rond ? Avec Sixt, ce n’est plus un rêve ! Nous mettons à votre disposition des véhicules premium issus des plus grandes marques, telles que Audi, BMW ou encore Jaguar. Faites rugir le moteur avec style !