Championnat d’Europe de Football 2016 - votre guide de séjour à Paris

Si Paris est connu pour être la ville de l’amour, ce sera sûrement celui du football lors du Championnat d’Europe de Football 2016 cet été. Les impressionnants stades du grand Paris, ses innombrables bars et restaurants et surtout la très attendue finale feront vibrer la capitale du 10 juin au 10 juillet.

Paris City Map - Euros Travel Guide

Voir les matchs à Paris et St-Denis

  • Fan zones : La fan zone de Paris voit grand et pourra accueillir jusqu’à 120 000 personnes sur le Champ de Mars, aux pieds de la tour Eiffel. Vous pourrez donc, sans compter les photos souvenir, faire l’expérience d’une atmosphère survoltée avec des animations, des concerts, un village sponsors, des stands de restauration et, bien sûr, plusieurs écrans géants. Les habitants de Saint-Denis ne seront pas en reste, puisqu’une fan zone sera également ouverte dans le parc de la Légion d'Honneur.

  • Bars sportifs : Si vous n’avez pas vos billets pour le match, le Player vous offre une ambiance digne d’un stade ! Le plus grand bar sportif de France dispose en effet de 30 écrans, où vous pourrez suivre tous les matchs sans exception. Plus modestes, le Klein Holland dans le Marais et la Fût Gueuze dans le 13ᵉ sont des options bon marché, avec une bonne ambiance et de bonnes bières garanties ! Le Magellan (11ᵉ) est un bar sportif confortable et chaleureux, où vous pourrez vous affaler dans de grands canapés pour suivre le match. The Frog Revolution (4ᵉ) est quant à lui un pub qui mettra tout le monde d'accord, que vous soyez fan de foot ou simple visiteur. Enfin, si vous n’êtes pas adepte des bars sportifs mais souhaitez tout de même suivre le match, nous vous conseillons le Dude (10ᵉ), un bar de quartier plutôt hipster.

Stade de France

Le stade de France, situé sur la commune de Saint-Denis, est le plus grand du pays, avec une capacité de 80 000 spectateurs. Ce n’est donc pas une surprise qu’il ait été choisi pour héberger le match d’ouverture et la finale de la compétition. 

 

Stade de France Football Stadium in Paris

Programme des matchs au Stade de France

Parc des Princes

Le Parc des Princes bénéficie quant à lui d’un emplacement privilégié à quelques kilomètres de la tour Eiffel et peut accueillir 49 000 supporters. QG du PSG, ce stade central promet de belles confrontations pendant l’Euro cet été.

Parc des Princes Stadium in Paris

Programme des matchs au Parc des Princes

Soutenez les Bleus !

    • Où seront logés les Bleus ? Conformément à leur habitude, les Bleus seront basés au domaine de Montjoie à Clairefontaine.

    • Où s’entraîneront les Bleus ? Les Bleus s’entraîneront au CNF Clairefontaine.

    • Pronostics : La France, qui ouvre la compétition face à la Roumanie, est l’une des équipes favorites cette année. En tant que pays hôte et avec des talents aussi prometteurs que Paul Pogba, les Bleus sont sûrs de déplacer les foules ! L’Irlande jouera son premier match au Stade de France contre la Suède – un début qui s’annonce fort compte tenu de son tirage dans le groupe de la mort. Zlatan figure en tant qu’arme ultime - mais non secrète - de la Suède, mais le reste de l’équipe manque cependant de talents d’envergure internationale. L’Irlande du Nord, bien que solide, aura quant à elle besoin de toute son énergie et de beaucoup de courage face aux allemands. Cela dit ces derniers, bien que champions du monde, n’ont pas gagné l’Euro depuis 1996. À l’inverse, l’Espagne à bien l’intention de remporter son troisième titre d’affilé, exploit encore jamais réalisé.
      Paris City Guide - Euros 2016
      Versailles in Paris

      Visiter Paris

      • Les catacombes : Plonger dans les entrailles de Paris : une excursion à la fois macabre et fascinante ! Des tunnels décorés de milliers de crânes sont le décor pour le moins atypique de ces sous-sols. Au XVIIIe siècle, les ossements des cimetières pleins à craquer de la capitale y furent transférés de nuit, suivis d’une procession de prêtres. Depuis lors, les catacombes sont un sujet de curiosité, autant pour le peuple que pour ses dirigeants. On raconte que Napoléon y aurait jeté un œil !
      • La maison de Monet à Giverny : Pour échapper à l’agitation de la capitale, offrez-vous une pause bucolique à Giverny, un joli village en bord de Seine à seulement une heure du centre de Paris. Outre le calme verdoyant de la commune, vous pourrez découvrir la maison et les jardins où a vécu le peintre Claude Monet.
      • Versailles : On ne présente plus Versailles, dont le palais et les jardins restent un incontournable d’un séjour dans la capitale. La ville en soi ne manque pas non plus de charme, avec ses maisons chic et son agréable marché Notre-Dame.

         

      Culture et Gastronomie

      • Spécialités locales : Chacun connait le croque-monsieur et sa variante avec un œuf, le croque-madame, que l’on trouve dans tous les bistrots du centre-ville. Pour un peu plus d’originalité, pourquoi ne pas exploiter la mixité sociale de la capitale pour goûter des plats exotiques ? Des petits restaurants grecs conviviaux du quartier latin aux restaurants indiens épicés à souhait près de la gare du Nord, en passant par les spécialités asiatiques dans le 13e, chacun y trouvera de quoi satisfaire ses envies !

      • Culture parisienne : Paris, capitale culturelle incontestée du pays, attire de nombreux touristes français et étrangers. Entres ses innombrables musées de qualité (le Louvre, le musée d’Orsay, le Grand Palais, le musée du Moyen-Âge, le centre George Pompidou, l’Institut du monde arabe…), ses nombreux théâtres vous proposent des spectacles en tous genres, de la comédie musicale à l’opéra en passant par le vaudeville et la danse contemporaine. 
            Crepes Paris Street Food
            Macarons Paris Food

            Conduire à Paris

            Ne vous inquiétez pas trop à l’idée de conduire à Paris. Mis à part les coups de klaxon, les conducteurs parisiens ne sont pas plus agressifs qu’ailleurs ! Rappelez-vous bien que le périphérique est limité à 70 km/h et faites attention aux deux-roues pouvant surgir entre deux files.

             

             

            Trajets principaux

            Se garer à Paris

            Voyagez en groupe facilement

            Traverser la capitale dans les transports en commun peut être stressant, coûteux, voire même exaspérant. Ne laissez pas ces tracas gâcher votre séjour et optez pour la location d’un minibus pour un séjour en groupe à Paris. Faites le tour des attractions de la capitale ensemble dans un véhicule confortable et spacieux tout en partageant les frais d’essence et de parking.

            7 places par ex :

            Ford Galaxy

             

            Louer une Ford Galaxy chez Sixt

            8 places par ex :

            Mercedes-Benz Classe V

             

            Louer un Mercedes-Benz Classe V chez Sixt

            9 places par ex :

            Opel Vivaro

             

            Louer un Opel Vivaro chez Sixt

            Conduisez comme un footballeur

            Les parisiens sont connus pour leur chic. Pour votre séjour dans la capitale, faites-vous plaisir en louant une voiture premium auprès de Sixt. Nos liens étroits avec les plus grandes marques allemandes telles que BWM, Mercedes ou Audi vous permettront de profiter d’un véhicule sportif et élégant digne d’un footballer !