Championnat d’Europe de Football 2016 - Votre guide de séjour à Marseille

Le compte à rebours du Championnat d’Europe de Football 2016 a commencé ! En amont de votre séjour à Marseille, l’une des villes hôtes de la compétition, nous vous proposons notre guide des lieux où suivre le match, des spécialités régionales, des parkings et des endroits à visiter pour tirer le maximum de votre séjour. Commencez à planifier avant votre arrivée pour ne plus avoir à vous préoccuper que d’une chose sur place : le football !

carte de Marseille - Euros 2016

Voir les matchs

  • Le stade : Le stade Vélodrome peut accueillir 67000 spectateurs et s’est offert un nouveau toit pour protéger les supporters du mauvais temps. Situé au sud de la ville, le stade a hébergé deux coupes du monde et est le deuxième plus grand stade de la compétition cette année.

  • Fan zone : La Fan zone de Marseille sera placée sur la plage du Prado, à proximité du stade Vélodrome. Elle pourra accueillir 80 000 supporters, qui suivront les retransmissions sur un écran géant de 160 m². Vous trouverez de nombreux commerces et stands de nourriture, mais aussi des concerts en soirée. La fan zone sera gratuite et ouverte à tous du 10 juin au 10 juillet. 
  • Bars sportifs : Compte tenu de la ferveur des supporters marseillais, vous n’aurez que l’embarras du choix pour suivre le match dans un bar. La brasserie OM Café est l’un des incontournables des supporters de l'OM, avec 13 écrans pour suivre les matchs. Dans une autre ambiance, le O'Malley’s est un pub irlandais aux tarifs accessibles dans le centre-ville. Un bon choix pour les amateurs de bonne bière ! Little Temple Bar dispose d'une belle terrasse de laquelle vous pourrez suivre les matchs, tandis que le Bar de la Plaine, bar de quartier typiquement marseillais, sera l’idéal pour un apéro foot. Enfin, pour ceux qui se rendent à Marseille autant pour la compétition que pour profiter des attraits de la région, le 20 000 Lieues représente le parfait compromis entre football et magnifique vue sur la mer ! 

Stade Velodrome in Marseille

Programme des matchs

 

11 Juin - 21.00:

 

Angleterre

England Flag

 

 

VS.

 

Russie

Russia Flag

 

15 Juin - 21.00:

 

France

France Flag

 

 

VS.

 

Albanie

 

18 Juin - 18.00:

 

Islande

Iceland Flag

 

 

VS.

 

Hongrie

 

21 Juin - 18.00:

 

Ukraine

Ukraine Flag

 

 

VS.

 

Pologne

Poland Flag

 

27 Juin - 21.00:
Quart de Final

 

 

W37

 

 

VS.

 

 

W39

 

6 Juillet - 21.00:
Demi Finale

 

 

W45

 

 

VS.

 

 

W46

Soutenez les Bleus

    • Où seront logés les joueurs ? Conformément à leur habitude, les Bleus seront basés au domaine de Montjoie à Clairefontaine.

       

    • Où s’entraîneront les joueurs ? Les Bleus s’entraîneront au CNF Clairefontaine.

    • Pronostiques : Avant les très attendus quart de finale et demi-finale, Marseille accueillera le premier match de l’Angleterre contre la Russie. Si les pronostics prévoient la victoire de l’Angleterre, dont Wayne Rooney sera le capitaine pour la première fois sur une compétition de cette ampleur, la Russie n’est pas à sous-estimer. Malgré sa défaite en 2014, Leonid Slutsky a su préparer son équipe pour 2016, avec Sergei Ignashevich toujours aussi impressionnant en défense.

      Visiter Marseille

      • Vallon des Auffes : Offrez-vous un tour du côté de ce petit port de pêche traditionnel, qui  nous rappelle que Marseille était autrefois un ancien village de pêcheurs. Calme et tranquille, il s’agit de l’endroit idéal pour découvrir le penchant authentique de la ville avant de prendre un itinéraire plus touristique. 
      • Excursion à Cassis : À moins d’une heure de route de Marseille, la commune de Cassis est un petit coin de paradis ! Plus modeste que sa grande voisine, vous y trouverez une marina accommodée de bars et de restaurants et une petite plage où prendre le soleil.
      • Plongée dans le parc national des Calanques : Après le soleil et la fièvre sportive, prenez une pause rafraîchissante dans le parc national des Calanques, situé du côté est de Marseille. Vous pourrez y louer des équipements de plongée pour explorer la vie sous-marine, ou encore un kayak.  

      Marseille City Centre
      Marseille Bouillabaisse Food

      Culture et Gastronomie

        • Spécialités régionales : Pas de passage à Marseille sans goûter une bonne bouillabaisse ! Attention cependant aux pièges à touristes, surtout du côté du vieux port. Une vraie bouillabaisse contient au moins 4 types de poissons, qui sont servis entiers après le bouillon et les croutons. Côté viande, optez pour des pieds paquets, panses de mouton farcies de petit salé et l’herbes locales. Sur le pouce, optez pour une panisse, sortes de frites à base de farine de pois chiches. Quant au sucré, goûtez aux croquants marseillais aux amandes.

        • Culture marseillaise : Insécurité d’un côté, sieste, pétanque et pastis de l’autre, on ne manque pas de préjugés, bons et mauvais, sur la deuxième ville de France. Mais Marseille est avant tout une ville vivante aux multiples visages, fan de football inconditionnée, qui promet de tout donner lors du Championnat d’Europe de Football 2016 !


          Conduire à Marseille

          Louer une voiture à Marseille vous permettra non seulement de vous déplacer confortablement en ville, mais aussi de profiter des magnifiques routes de Provence, notamment la A55 qui vous offre une magnifique vue sur la mer en approchant Marseille. Les transports en commun étant parfois mal connectés et fermant tôt, disposer d’un véhicule personnel sera une option optimale. Les jours de match, évitez cependant les alentours des gares, qui peuvent vite être engorgés.

          Trajets principaux

          Se garer à Marseille

          Voyagez en groupe

          Si vous voyagez en grand groupe, la location d’un minibus à Marseille est une option intéressante à considérer. En vous déplaçant dans le même véhicule, vous économisez sur les coûts du carburant et des parkings, vous ne vous perdez pas sur les routes encombrées et partagez de beaux moments ! 

          7 places par ex :

          Ford Galaxy

           

          Louer une Ford Galaxy chez Sixt

          8 places par ex :

          Mercedes-Benz Classe V

           

          Louer un Mercedes-Benz Classe V chez Sixt

          9 places par ex :

          Opel Vivaro

           

          Louer un Opel Vivaro chez Sixt

          Conduisez comme un footballeur

          Regarder les joueurs ne vous suffit pas ? Essayez de vivre comme un footballeur vous-même en prenant le volant d’une voiture de luxe en location à Marseille chez Sixt. Étant l’un des leaders de la location de voiture en Europe, nous vous proposons des BMW, Jaguar et bien d’autres marques premium pour conduire avec élégance dans la cité phocéenne.