Championnat d’Europe de Football 2016 - Votre guide de séjour à Lyon

L’été arrive, de même que la compétition européenne de football. Vous vous rendez à Lyon pour l’occasion ? Ça tombe bien, nous avons constitué un petit guide lyonnais du Championnat d’Europe de Football 2016 pour profiter de votre séjour au maximum : football, tourisme et gastronomie : vous n’avez plus qu’à faire vos valises et profiter des matchs !

Lyon City Map - Sixt Euros 2016 Guide

Voir les matchs

  • Le stade : Flambant neuf, le Grand Stade de Lyon est le plus cher de toute la compétition. Avec une capacité de 59 000 personnes, ce Parc Olympique lyonnais a ouvert en janvier dernier.

  • Fan zone : La fan zone de Lyon sera située place Bellecour, sur la presqu’île. 32 000 supporters pourront y regarder les matchs sur écrans géants, se restaurer et profiter des animations.

  • Bars sportifs : Le Wallace est un pub irlandais situé dans le Vieux Lyon. Il dispose de 4 écrans géants. Le Smoking Dog est une autre option dans le quartier, proposant un grand choix de bières et plusieurs écrans. Si vous n'êtes pas fan de bière, la Fonderie vous propose de siroter un cocktail devant le match. Vous séjournez à Croix Rousse ? Ne prenez pas la peine de descendre la colline, Paddy’s Corner sera votre lieu de RVD sport du quartier. Profitez d'un large choix de bières pression lors du happy hour de 17 à 21h. 
Grand Stade OL in Lyon

Programme des matchs à Lyon

 

13 juin - 21.00 :

 

Belgique

Belgium Flag

 

 

VS.

 

Italie

Italy Flag

 

16 juin - 18.00 :

 

Ukraine

Ukraine Flag

 

 

VS.

 

Irlande du Nord

Northern Ireland Flag

 

19 juin - 21.00 :

 

Roumanie

Romania Flag

 

 

VS.

 

Albanie

Albania Flag

 

22 juin - 21.00 :

 

Hongrie

Hungary Flag

 

 

VS.

 

Pologne

Poland Flag

 

26 juin - 15.00 :

 

 

WA

 

 

VS.

 

 

3C/D/E

 

6 juillet - 21.00 :
Demi-finale

 

 

W45

 

 

VS.

 

 

W46

Soutenez les Bleus

    • Où seront logés Bleus ? Conformément à leur habitude, les Bleus seront basés au domaine de Montjoie à Clairefontaine.
    • Où s’entraîneront les Bleus ? Les Bleus s’entraîneront au CNF Clairefontaine.
    • Pronostics : La confrontation Italie – Belgique , cette dernière étant en deuxième place du classement FIFA, est très attendue. Le match opposant l’Irlande du Nord à l’Ukraine promet d’être serré. Ce pourrait être une occasion pour ces équipes de décrocher la troisième place si, comme on le pressent, l’Allemagne et la Pologne dominent le groupe. Les supporters présents à Lyon auront la chance d’assister à une huitième de finale et une demi-finale. Ambiance garantie !

      Visiter Lyon

      • Promenade dans le Vieux Lyon : Le Vieux Lyon est célèbre pour son architecture ancienne, ses ruelles étroites non dénuées de charme et ses fameuses traboules. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit également du plus grand quartier Renaissance au monde. Prenez le temps de vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants et cafés que vous croiserez à tous les coins de rue !

      • Prendre de la hauteur : Lyon étant construit sur trois collines, vous pourrez emprunter les funiculaires pour prendre un peu de hauteur et profiter des magnifiques panoramas sur la ville et les Alpes au loin. Ne manquez pas de grimper en haut de la colline de Fourvière. Vous pourrez visiter son église mais aussi vous détendre en terrasse face à une vue magnifique et vous restaurer. 
      • Dépensez-vous au Grand Parc Miribel-Jonage : Si l’ambiance sportive de la compétition vous inspire, prenez un après-midi pour vous rendre au Grand Parc Miribel-Jonage. Cet immense parc vous propose non seulement de nombreux sentiers de randonnée, mais aussi des terrains de tennis, de badminton, de golf, du tir à l’arc et des trampolines. Vous y trouverez même des bateaux et canoés en location sur les rives de son grand lac.
      Lyon City Guide
      Dauerwurst Sausage Lyon Food

      Culture et Gastronomie

        • Spécialités régionales : Lyon est considéré comme la capitale gastronomique du monde. Pour tester les spécialités locales, mettez le cap sur un “bouchon”, petit restaurant traditionnel et authentique. Les saucisses ont la cote à Lyon, et vous les trouverez sous toutes leurs formes. Ce sera peut-être l’occasion de vous réconcilier avec l’andouillette ! En ce qui concerne les plats de viande, optez pour une entrecôte ou un foie de veau à la lyonnaise.

        • Culture lyonnaise : Mis à part les 21 restaurants étoilés du guide Michelin, Lyon est connu pour être la ville de Guignol. Si vous venez avec vos enfants, pourquoi ne pas aller voir un spectacle au théâtre la Maison de Guignol ?

          Conduire à Lyon

          Si vous prévoyez de vous rendre au stade en métro, prévoyez beaucoup de temps, car une seule ligne de tram s’y rend depuis la gare de Lyon Part-Dieu, et elle promet d’être bondée. En voiture, empruntez la rocade ou l’avenue Lacassagne. La trajet ne prend pas plus de 30 minutes hors embouteillages. Pour ne pas vous laissez surprendre, pensez à partir en avance.

          Astuces de conduite

          Trajets principaux

          Se garer à Lyon

          Voyagez en groupe facilement

          Plus on est de fous, plus on rit : louer un minibus vous garantit confort, économie et bonne humeur pour vos déplacements en groupe. Partagez les frais d’essence et de parking et rendez-vous au stade sans vous perdre de vue ! 

          7 places par ex :

          Ford Galaxy

           

          Louer une Ford Galaxy chez Sixt

          8 places par ex :

          Mercedes-Benz Classe V

           

          Louer un Mercedes-Benz Classe V chez Sixt

          9 places par ex :

          Opel Vivaro

           

          Louer un Opel Vivaro chez Sixt

          Conduisez comme un footballeur

          Goûter au glamour d’une vie de footballer le temps de l’Euro en louant une voiture de prestige. Avec Sixt, prenez le volant d’une luxueuse Jaguar ou encore d’une BMW. Où que vous alliez, faites l’expérience d’une conduite sportive et exclusive !