Championnat d’Europe de Football 2016 – Votre guide de séjour à Lille

 Après quatre longues années d’attente, le championnat d’Europe de football 2016 arrive enfin ! Si vous prévoyez de faire le déplacement pour supporter votre équipe, commencez par jetez un œil à notre guide. Visiter, manger, se garer à Lille : il ne vous reste plus qu’à enfiler votre maillot et profiter du match !

Lille City Map - Euros 2016

Voir les matchs

  • Le stade : Le stade Pierre Mauroy, d’une capacité de 50 000 spectateurs, a hébergé plusieurs compétitions sportives, dont la coupe Davis en 2014. Toit mobile, pelouse rétractable pour les concerts : le stade de Lille dispose d’un équipement de premier plan.

  • Fan zone : La fan zone de Lille, prévue pour accueillir 30 000 supporters, sera située sur la place François Mitterrand. Vous y trouverez plusieurs écrans retransmettant en direct les différents matchs sur l’ensemble de la France ainsi qu’un programme d’animations.

  • Bars sportifs : Si vous cherchez un bar où regarder le match à Lille, rendez-vous à la Confrérie, l’un des bars partenaires officiels de la compétition. En plus des matchs et de l’ambiance, burgers-frites et bonnes bières seront également au rendez-vous ! Le pub MacLaren’s, plus international, vous propose également de quoi 
      stade de Lille

      Programme des matchs à Lille

       

      12 juin - 21.00 :

       

      Allemagne

      Germany Flag

       

       

      VS.

       

      Ukraine

      Ukraine Flag

       

      15 juin - 15.00 :

       

      Russie

      Russia Flag

       

       

      VS.

       

      Slovaquie

      Slovakia Flag

       

      19 juin - 21.00 :

       

      Suisse

      Switzerland Flag

       

       

      VS.

       

      France

      France Flag

       

      22 juin - 21.00 :

       

      Italie

      Italy Flag

       

       

      VS.

       

      Irlande

       

      26 juin - 18.00 :

       

       

      WC

       

       

      VS.

       

       

      3A/B/F

       

      1er juillet - 21.00 :
      Quart de finale

       

       

      W38

       

       

      VS.

       

       

      W42

      Soutenez les Bleus à Lille

        • Où seront logés les Bleus ? 

          Conformément à leur habitude, les Bleus seront basés au domaine de Montjoie à Clairefontaine.

           

        • Où s’entraîneront-ils ? 

          Les Bleus s’entraîneront au CNF Clairefontaine..
        • Pronostics : La France fait partie des équipes en vue pour gagner la compétition cette année. Jouant à domicile, les Bleus sont sûrs d’avoir des supporters en nombre derrière eux ! L’Irlande se pose en favorite contre l’Italie, qui aura à jouer un match particulièrement difficile. En tant que dernier match du tirage, ils sauront au moins ce qu’il leur reste à faire pour se qualifier en seizième de finale. Avec deux matchs respectivement en huitième et en quart de finale, le Championnat d’Europe de Football 2016 à Lille promet une ambiance de folie !

          Visiter Lille

          • Promenade dans la vieille ville : Même si vous venez pour voir les matchs, prenez le temps de flâner le long des boutiques de la rue piétonne de Béthune. Dirigez-vous ensuite vers la Grand Place pour admirer ses bâtiments historiques, confortablement installé sur l’une de ses nombreuses terrasses. Juste à côté se trouve la Vieille Bourse, l’un des symboles de la ville.

          • La citadelle de Lille : Cette forteresse massive datant de 1667 est toujours en activité. Il s’agit aujourd’hui d’une base militaire française, également utilisée par l’OTAN, mais il est possible de la visiter le dimanche. Située au nord-est de la ville, vous pouvez néanmoins vous y rendre tous les jours de la semaine pour vous promener dans le bois qui l’entoure. 

          • Excursion en Belgique :Lille étant située à quelques kilomètres de la frontière belge, pourquoi ne pas y faire un tour ? La charmante commune flamande d’Ypres est située à seulement 40 kilomètres de Lille. En plus de ses paysages, la ville est célèbre pour son histoire. Visitez ses sites retraçant les évènements de la Première Guerre mondiale, sa cathédrale et sa halle aux draps.

          centre-ville de Lille

          Culture et Gastronomie

            • Spécialités régionales : Étant donné la position géographique de la ville, les spécialités locales sont tintées d’influences flamandes. Si vous êtes à la recherche d’un repas copieux, optez pour une carbonnade flamande, de la viande de bœuf mijotée dans de la bière, servie avec des frites, que vous pourrez déguster dans une taverne locale ou « estaminet ». Bien sûr, les amateurs de fruits de mer pourront se rabattre sur les traditionnelles moules-frites. Pour les petits-creux, vous trouverez des barquettes de frites et des gaufres partout en ville. En boisson, optez pour les délicieuses bières ambrés, brunes et blanche de la région, généralement assez fortes, tant en goût qu’en degré d’alcool. 
            • Culture lilloise : Chef-lieu de région décontracté, Lille est une ville à taille humaine, qui a pourtant su se métamorphoser au cours de ces 20 dernières années. Plus vivante, plus colorée, plus jeune, la ville attire chaque année de nouveaux habitants. Ne se résumant pas à la grande braderie, Lille est une ville qui mérite d’être visitée !

              Conduire à Lille

              Il y a deux lignes de métro à Lille, mais malheureusement aucune d’entre elles ne mène au stade. Pour se déplacer en soirée, des bus de nuit sont mis en place, mais à fréquence réduite. Si vous prévoyez de rentrer tard, planifiez bien votre séjour pour loger à proximité d’un arrêt. Si vous optez pour une location de voiture, vous pourrez vous rendre au stade Pierre Mauroy en 20 minutes depuis le centre-ville. 

              Trajets principaux

              Se garer à Lille

              Voyagez en groupe facilement

              Vous voyagez entre amis ? Pourquoi ne pas opter pour la location d’un minibus à Lille ? Voyagez tous ensemble dans le même véhicule et économisez sur les frais d’essence et de parking, sans risquer de vous perdre dans la circulation, qui peut être dense les jours de match.

              7 places par ex :

              Ford Galaxy

               

              Louer une Ford Galaxy chez Sixt

              8 places par ex :

              Mercedes-Benz Classe V

               

              Louer un Mercedes-Benz Classe V chez Sixt

              9 places par ex :

              Opel Vivaro

               

              Louer un Opel Vivaro chez Sixt

              Conduisez comme un footballeur

              Avez-vous déjà rêvé de vivre la vie d’une star du ballon rond ? Faites de votre rêve une réalité en louant une voiture de luxe à Lille. Nous vous proposons des voitures premium provenant des plus grandes marques comme BMW ou Jaguar, pour une expérience de conduite exclusive.