Championnat d’Europe de Football 2016 - Votre guide de séjour à Bordeaux

Celle qu’on dénommais la « Belle endormie » s’est réveillée dans toute sa splendeur au cours de ces 20 dernières années. Bâtiments classés se mélangent aux soirées déjantées dans cette ville au riche patrimoine. Vous avez prévu de faire le déplacement à l’occasion du Championnat d’Europe de Football 2016 ? Nous avons compilé pour vous un guide des meilleurs endroits à visiter, des parkings et des spécialités régionales ; de quoi vous occuper entre les matchs ! 

Bordeaux City Map - Euros 2016 Guide

Voir les matchs

  • Le stade : Inauguré en 2015, le stade de Bordeaux conçu par Herzog & de Meuron inclut un restaurant de 200 places et un magasin de produits dérivés. Il est prévu pour 42 000 spectateurs.

  • Fan zone :  En dehors du stade, les supporters auront l’occasion de se réunir en nombre pour voir les matchs sur grand écran sur la fan zone, prévue sur la place des Quinconces en centre-ville, avec une capacité de 60 000 spectateurs.

  • Bars sportifs :  The Houses of Parliament est un pub anglais à l'ambiance décontractée, bière, billard et écrans géants à l'appui. Offres spéciales, concerts et animations seront au programme pendant l’Euro. Avec plusieurs écrans à la disposition, The City est un autre bar de choix pour suivre la compétition. Quant au Grizzly Pub, il propose des cocktails à prix abordables à siroter pendant le match. 
Matmut Atlantique Stadium in Bordeaux

Programme des matchs à Bordeaux

 

11 Juin - 18.00:

 

Pays de Galles

Wales Flag

 

 

VS.

 

Slovaquie

 

14 Juin - 18.00:

 

Autriche

Austria Flag

 

 

VS.

 

Hongrie

 

18 Juin - 15.00:

 

Belgique

Belgium Flag

 

 

VS.

 

Ireland

Republic of Ireland Flag

 

21 Juin - 21.00:

 

Croatie

Croatia Flag

 

 

VS.

 

Espagne

Spain Flag

 

2 Juillet - 21.00:
Quart de Finale

 

 

W41

 

 

VS.

 

 

W43

Soutenez les Bleus à Bordeaux

    • Où seront logés les bleus ? Conformément à leur habitude, les Bleus seront basés au domaine de Montjoie à Clairefontaine.

    • Où s’entraîneront-ils ? Les Bleus s’entraîneront au CNF Clairefontaine.

    • Pronostics : Le stade de Bordeaux hébergera un total de cinq matchs, dont un quart de final très attendu. Le premier match opposera le Pays de Galles à la Slovaquie. Si cette dernière ne figurent pas parmi les équipes favorites, n’oublions pas qu’elle a battu l’Espagne, deux fois tenante du titre, pendant les qualifications ! On s’attend à ce que l’Autriche, figurant pour la première fois parmi les 10 premières équipes au classement FIFA, l’emporte sur la Hongrie. La défense irlandaise aura quant à elle besoin de beaucoup d’efforts contre la Belgique, tandis qu’on ne se fait pas de soucis pour l’Espagne face à la Croatie.

      Visitez Bordeaux

      • L’Escape Hunt Experience : Résolvez des énigmes déconcertantes de l’Escape Hunt de Bordeaux. le nouveau jeu de groupe à la mode, originaire de Bangkok, a fait le tour du globe. Votre équipe se retrouve enfermée dans une pièce et doit déjouer des énigmes pour en sortir. Une sortie pour le moins insolite pour les touristes à la recherche d’un divertissement en dehors des circuits traditionnels !
      • Visiter un domaine viticole : Si le vin est au cœur de la vie économique et culturelle de Bordeaux, soyez sûr de ne pas passer à côté d’une visite de domaine avec dégustation dans la région. En plus d’anecdotes sur la culture du raison et le processus de fabrication du vin, vous profiterez d’un cadre magnifique entre vignes et châteaux.
      • Le Wave Surf Café : Les visiteurs à la recherche d’un peu d’adrénaline pourront tâter de la vague au Wave Surf Café ! Des surfeurs expérimentés vous guideront dans les techniques de surf sur une vague artificielle : l’idéal pour s’entraîner ou tout simplement pour s’offrir quelques sensations fortes entre amis. Si vous êtes en groupe, pensez à réserver !
      Bordeaux City Centre
      Steak and Chips in Bordeaux

      Culture et gastronomie

        • Spécialités  régionales : Un vin rouge de le région accompagnera à ravir une entrecôte à la bordelaise, accompagnée de moelle de bœuf et d’échalotes, ou un magret de canard pour la volaille. Gardez une petite place pour le dessert : les cannelés sont délicieux avec le café !

        • Culture bordelaise : Si la ville, couverte de noir à cause de la pollution, était appelée la Belle endormie, elle s’est bel et bien réveillée pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Les entrepôts ont été déplacés et les majestueux bâtiments historiques ont retrouvé leur faste. Comptant un grand nombre d’étudiants, Bordeaux est une ville qui ne dort jamais.


          Conduire à Bordeaux

          Conduire à Bordeaux vous permettra d’avoir un rapide aperçu de son patrimoine, comprenant pas moins de 5000 bâtiments datant du XVIIIe siècle – l’apogée de sa splendeur – depuis  le confort de votre voiture. Longeant les quais récemment réaménagés, vous observerez le miroir d’eau sur la place de la bourse, particulièrement beau de nuit. Continuant vers l’est, découvrez l’incontournable cathédrale Saint-André et ses gargouilles. Après une heure de route, vous atteindrez les magnifiques plages de la baie d’Arcachon et la célèbre dune du Pilat. Pour éviter les foules, nous vous conseillons de vous rendre sur la non moins belle plages de Lacanau

          Trajets principaux

          se garer à Bordeaux

          Voyagez en groupe

          Se déplacer en groupe peut être éprouvant et couteux à plusieurs véhicules ou en transports en commun. Pour ne pas vous séparer et voyager économiquement, optez pour la location d’un minibus moderne et confortable avec Sixt !

          7 places par ex :

          Ford Galaxy

           

          Louer une Ford Galaxy chez Sixt

          8 places par ex :

          Mercedes-Benz Classe V

           

          Louer un Mercedes-Benz Classe V chez Sixt

          9 places par ex :

          Opel Vivaro

           

          Louer un Opel Vivaro chez Sixt

          Conduisez comme un footballeur

          Outres leurs performances sportives, les footballeurs sont connus pour leur goût pour les belles voitures. Glissez-vous, vous aussi, au volant d’un somptueux cabriolet ou d’un coupé sport en location chez Sixt et arpentez Bordeaux avec style ; vous allez faire des envieux !